« Le cap est fixé »
Dans son intervention d’ouverture, le président Jean-Claude Luche a souhaité que, même dans l’incertitude de ses compétences précises, le Département remplisse totalement ses missions, «soit force de proposition et d’initiative ».
Il a présenté une «feuille de route », sur la base du programme porté par la majorité.
«Le cap est fixé. L’Aveyron est en marche et la formule n’est pas vide de sens. Les élections sont passées. Je souhaite réunir le plus grand nombre sur des actions offensives pour les solidarités sociales et territoriales, pour la modernisation des infrastructures, pour l’amélioration de l’accessibilité aux services, en favorisant la mobilité et la complémentarité entre nos bourgs et nos villes. Il n’y a pas de temps à perdre pour poursuivre ou ouvrir les chantiers prioritaires qui nous attendent », a plaidé le président Luche.
Dans la durée
Parmi ceux-ci, il cite les aménagements routiers, la desserte aérienne, le soutien à l’économie à travers les investissements de la collectivité, la formation des jeunes, l’accompagnement des acteurs locaux (communes, communautés de communes, secteur associatif).
« Notre assemblée n’est pas de passage. Pour la première fois, elle a 6 ans devant elle et nous pouvons inscrire nos projets dans la durée », a poursuivi M. Luche.
Ce ne sera pas facile, a-t-il prévenu, en raison d’une conjoncture morose et de moyens toujours moindres, notamment avec la baisse des dotations de l’Etat.
« C’est d’abord sur nos propres forces qu’il faut compter pour avancer. C’est dans cet esprit de confiance que j’aborde cette période. C’est ainsi que le Département participera en première ligne à donner au combat pour donner à l’Aveyron la place qu’il mérite dans la dynamique que j’attends de la nouvelle Région et d’une France enfin convaincue du bien fondé des rééquilibrages de ses territoires », a conclu le président Luche.