Le Département poursuit sa transition écologique.
Presque deux ans après l’adoption du programme d’entretien et de modernisation du patrimoine bâti, des réalisations sont déjà visibles en différents endroits de l’Aveyron.
A l’unité territoriale de Villefranche-de-Rouergue et au parc technique de Bel-Air de Rodez, 400 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés. Accompagné par le Syndicat d’énergies de l’Aveyron (SIEDA), le Département étudie l’idée d’ajouter des équipements en toiture ou en ombrières sur ses propres parkings.
Contrôle de ses énergies
L’exemplarité de la collectivité aveyronnaise l’est tout autant dans la maîtrise de son chauffage, de sa climatisation ou de sa ventilation. Elle dispose ainsi de 21 sites fonctionnant en télégestion sur le contrôle de ces énergies. Le Centre Technique Départemental de Flavin est, lui, équipé et chauffé grâce au bois énergie. En plus de tous ces efforts, elle se montre pionnière sur la gestion d’un important réseau de chaleur bois implanté rue Sarrus à Rodez depuis 1989. Elle s’est proposée, par ailleurs, comme coordonnateur pour l’étude de faisabilité d’un réseau similaire dans la cité ruthénoise.
Quant à l’électrique, il s’impose petit à petit avec un parc de neuf véhicules et de sept sites disposant de bornes de recharges. Le renouvellement des équipements de conduite va se poursuivre en y intégrant d’autres sources d’énergie verte (biogaz etc.).