Le devoir de mémoire
A Millau, en présence notamment de Serge Klarsfeld , le ministre a rappelé les leçons qui devaient être tirées de l’histoire. Un « devoir de mémoire » célébré avec chant des enfants, dépôt de gerbes (dont une par Jean-Claude Luche) et dévoilement d’une plaque, le tout sur fond de manifestation anti loi travail dont la forme a été clairement réprouvée par le ministre et les élus, au premier rang desquels Jean-Claude Luche.
A Saint-Beauzely, l’école, rénovée, porte désormais le nom de Franck Brinsolaro, le policier chargé de la protection de Charlie Hebdo, tué par les terroristes et qui avait des attaches familiales dans la commune (il était le petit-fils du coureur cycliste Julou Merviel). Bernard Cazeneuve a rendu ici hommage à l’ensemble des forces de sécurité et aux sapeurs-pompiers
Des moyens pour les gendarmes et les policiers
A Salles-Curan, à la nouvelle gendarmerie, le ministre de l’intérieur a annoncé le renforcement de moyens pour la gendarmerie et la police en Aveyron à l’automne prochain. Il a répondu notamment favorablement à la demande du maire pour que la brigade (qui intervient sur le lac de Pareloup) dispose d’ un nouveau matériel nautique et annoncé 14 renforts en effectifs de sécurité sur le département en septembre.
La construction de la nouvelle gendarmerie de Salles-Curan , réalisée par le communauté de communes avec l’aide de l’Etat, a nécessité un investissement de 2 M€.