Appel à candidatures CFPPA 2025
Le présent appel à candidatures vise à impulser et soutenir des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus dans l’Aveyron ainsi que des actions destinées à soutenir les aidants.
Il a pour objectif de développer le « bien vieillir » par des actions favorisant notamment le bien-être, la qualité de vie, le lien social, la prévention en santé, etc. Les actions proposées seront des actions collectives de prévention.
L’article L. 233-1 du code de l’action sociale et des familles définit les actions collectives de prévention comme étant des actions « destinées aux personnes de 60 ans et plus, visant à les informer, à les sensibiliser ou à modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie. Elles peuvent également viser à identifier les personnes destinataires de ces actions ».
Pour être éligibles, les actions doivent bénéficier directement aux personnes âgées. De plus, 40% des financements doivent être destinés à des personnes âgées non bénéficiaires de l’APA.
Ces actions doivent correspondre aux axes et actions du programme coordonné 2022-2027, adopté par la Conférence des Financeurs.