Participez à la journée de formation "L’artiste en situation de handicap"
Le Département de l’Aveyron en partenariat avec la compagnie Création Éphémère propose une journée de formation autour de l’artiste en situation de handicap, la marche pour la citoyenneté culturelle le mardi 9 décembre (de 9 h à 17 h) au centre culturel départemental à Rodez.

La citoyenneté culturelle repose sur un socle de droits et principes inscrits dans des textes législatifs nationaux et internationaux, ainsi que sur un cadre réglementaire imposant des conditions d’accessibilité pour des établissements, services, ou activités culturelles. Elle définit un idéal de vie en commun où aucune personne n’est déchue de ses droits culturels, et notamment de l’accès en toute égalité au service public de la culture et de la possibilité de contribuer à son élaboration. Faire travailler ensemble, et sur tout le territoire français, des professionnels des secteurs social, médico-social, gériatrie, handicap, culture… pour constituer des groupes de réflexion, produire des évènements, ou élaborer des plaidoyers à l’intention des responsables publics est le but principal de la marche citoyenne. Sensibiliser un large public à cette question des droits culturels sans discrimination quelle qu’elle soit est l’objectif principal de cette journée.
Programme
-
10 h 30 : accueil
-
11 h : spectacle Figure.S
-
12 h : prises de paroles
-
12 h 30 : repas
-
14 h : présentation du Centre d’Art Dramatique - CAD
La genèse du projet Figure.S sur les pas d’un comédien par Philippe Flahaut et Théo Kermel. La place de l’artiste dans les salles de spectacle. -
15 h 15 : pause
-
15 h 30 : La marche pour la citoyenneté culturelle par André Fertier
Échanges avec le public
Informations
Tout public. Gratuit.
Participation limitée à 130 personnes.