Formulaire d'inscription aux ateliers de sensibilisation à la mise en place et l'animation d'Espaces de Discussion sur le travail pour alimenter la démarche QVCT
Contexte et enjeux
Pour agir en faveur de l’attractivité des métiers du Grand Âge, la Plateforme des métiers de l’autonomie de l’Aveyron met en œuvre une action expérimentale portant sur la Qualité de Vie au Travail.
Animée par l’Aract Occitanie (Agence régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail), cette action s’adresse aux acteurs des structures du champ de l’autonomie (Grand âge, handicap) qui souhaitent mettre en œuvre ou enrichir une démarche de Qualité de vie au Travail ou d’amélioration des conditions de travail.
Dans un parcours de 3 ateliers, les participants pourront se former à la mise en place et à l’animation d’Espaces de Discussion sur le travail afin d’identifier des actions qu’ils pourront mettre en œuvre pour la Qualité de Vie au Travail dans leurs structures. Par la suite, il s’agira de transférer les enseignements, recommandations à un plus grand nombre dans le cadre de la plateforme.
Objectifs
- Partager des repères sur la Qualité de Vie au Travail et l’Espace de Discussion sur le Travail
- S’approprier des méthodes et outils pour animer l’EDT
- Alimenter vos démarches Qualité de Vie au Travail au travers d’un EDT par un travail en intersession
- Capitaliser sur les conditions de réussite d’un EDT
Modalités organisationnelles
Les ateliers se dérouleront à Rodez les 18/09, 5/10 et 7/11 de 9h30 à 16h30
- Apports théoriques et pratiques
- Partage d’expériences et construction de repères collectifs
Conditions d'engagement
- Participation à chaque atelier d’au moins un acteur pérenne, idéalement le pilote de la démarche QVT ou de l’EDT
- Engagement dans une démarche QVT (volonté politique) intégrant la participation des différents acteurs (technique, de proximité, encadrement), des discussions avec les salariés et encadrants en vue d’agir