Aller au contenu principal

Vous êtes ici

tous les évènements

Cochons : l’amour vache ! Economie, histoire et représentations autour du cochon

Salles-la-Source
Culture
Du 14 juin 2022 au 04 novembre 2022
Exposition
En partant de l’exemple aveyronnais, l’exposition propose un décryptage des relations qui unissent l’homme au cochon sur les plans économique, culturel et symbolique. L’occasion de porter un nouveau regard sur un être présenté tour à tour comme sauvage et comme l’animal domestique partageant l’intimité de la famille.
Exposition cochons Salles la Source

Vaches d’Aubrac, veaux du Ségala, brebis des causses, ces animaux, visibles dans les prés, sont devenus les emblèmes du territoire aveyronnais, de ses paysages et de sa gastronomie. Le cochon, lui, a disparu de ces tableaux champêtres et semble avoir déserté les fermes. L’élevage porcin représente pourtant un poids économique important pour le département et contribue à un tiers de la production porcine d’Occitanie. Une production qui peine à satisfaire une demande en constante augmentation.

Le cochon…

Son nom n’évoque pas seulement la nourriture que l’on en tire, les souvenirs de foires et de fêtes du cochon, il est aussi un symbole moral construit sur son rejet ou son attrait.

En partant de l’exemple aveyronnais et en élargissant le propos à d’autres traditions culturelles, l’exposition relate la longue histoire des relations entre les hommes et le cochon et en décrypte les différentes facettes.

Outre une sélection d’objets du musée et de sa réserve, le parcours scénographique inclut des prêts de l’espace archéologique de Montrozier, du musée Fenaille de Rodez, de l’association de sauvegarde Les Bourines en Rouergue, de l’association du musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre (Espalion), du grenier de Capou (Soulages-Bonneval), du Mucem de Marseille et du musée de la résistance et de la déportation du Cher, ainsi que des documents de l’Institut occitan de l’Aveyron et du Carto Club 12.