Aller au contenu principal

Vous êtes ici

tous les évènements

Pierre Alechinsky, « Plan de vol et autres voyages »

Culture
Du 23 juin 2018 au 30 septembre 2018
Exposition

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h, jusqu’au 30 septembre 2018

Entrée libre

L'artiste belge Pierre Alechinsky présente une exposition consacrée au voyage, articulée autour d’une toile monumentale

« Plan de vol », une encre de chine sur un support atypique : une carte de navigation aérienne. Mais vous découvrirez également des gravures et lithographies.

Peintre et graveur, Pierre Alechinsky fut notamment l'un des fondateurs en 1948 du mouvement COBRA (qui réunit des artistes venus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam) qui prônait un retour à un art plus provocant et agressif en réaction aux mouvements abstrait et figuratif qui dominaient le monde artistique de l'époque.

Pierre Alechinsky qui a exposé dans les plus grands musées du monde sera cet été a Rieupeyroux ! « Plan de vol et autres voyages », un titre ancré de force et de symboles, car pour la genèse de cette exposition, il faut faire un retour sur le passé de l'un des maîtres de la peinture contemporaine et vous avouer une belle histoire d’amour et de fidélité entre un enfant réfugié et les habitants de Rieupeyroux qui l’ont accueilli et protégé durant la guerre.

Cette exposition illustre également les diverses sources d'inspiration de l’artiste, notamment une suite de 7 gravures à l’eau-forte « Sur l'Ecorce, pour saluer Michel Butor », 1989, avec reports de vieilles cartes militaires du 17e siècle. Ou alors, « Le Volturno », 1989, une suite d’œuvres inspirées par les vers du poème éponyme de Blaise Cendrars, 1912. Poème du nom du bateau qui ramène l’auteur lors de sa traversée d’Amérique en Europe.

Un voyage qui ramènerait le voyageur à son point de départ ?

Exposition en partenariat entre La Mairie de Rieupeyroux, Le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur, Les Abattoirs/FRAC Occitanie et l’Office de Tourisme Aveyron Ségala.