UN FANTÔME NE SE MONTRE JAMAIS NU
Cécile Dumas réalise des films courts, des formes plutôt narratives et parcellaires. Dans chacune de ses productions, c’est un fragment d’une histoire plus vaste qui nous est donné à voir, dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants. Libre à chacun.e, dans ces quelques minutes, de s’emparer des indices disséminés ici et là, pour ensuite imaginer sa propre histoire.
Chez Anthea Lubat, ce sont des combinaisons de formes, de textures et de couleurs qui sont réunies sur la page ou directement sur le mur. Des compositions d’une incroyable précision, qui peuvent s’appréhender d’un rapide coup d’œil, mais ne dévoilent leur complexité qu’en y passant de longues minutes, en s’approchant au plus près de l’image pour en découvrir les subtilités et les variations.
À y regarder de plus près, il existe de nombreux parallèles, de nombreux points de convergence et de dialogue entre ces deux artistes.
Il y a tout d’abord la question du hors-champ – ou hors-cadre –, de ce qui existe au-delà de la représentation, ce qui est donné à voir et ce qui est suggéré.
Cet équilibre, fragile et délicat, va de pair avec un rapport au temps singulier, la volonté de ne pas tout livrer d’emblée.
Que ce soit dans les films de Cécile Dumas ou les compositions d’Anthea Lubat, « c’est le regardeur qui fait l’œuvre », comme l’indique le célèbre adage énoncé par Marcel Duchamp. Cette expression fait particulièrement sens ici, dans des œuvres où chacun·e pourra projeter son vécu, ses expériences, ses rêves et ses souvenirs. Antoine Marchand
entrée libre
du mercredi au samedi de 14h à 18h
L'Atelier Blanc et le Moulin des arts de St-Rémy
Art contemporain en Aveyron
chemin de la rive droite 12200 Villefranche-de-Rouergue
2 place de l'église 12200 St-Rémy
Tél. bureau : 05 81 21 83 61
www.atelier-blanc.org
contact@atelier-blanc.org