Formation musique avec François Lazarevitch et Laurent Cavalié
Date : jeudi 13 novembre 2025 à Bournazel
Le Département de l’Aveyron en partenariat avec la Médiathèque Départementale propose une formation en musique traditionnelle avec François Lazarevitch et Laurent Cavalié le jeudi 13 novembre (de 9 h à 17 h) au château de Bournazel.
Contenu
-
9 h : accueil
-
9 h 30 - 10 h : Présentation opération Païs (collectages en langue occitane) par Patricia Pallier de l’IOA (Institut Occitan de l’Aveyron)
-
10 h - 10 h 45 : Concert : 1000 ans de cornemuse en France.
François Lazarevitch explore le monde fascinant des cornemuses savantes et populaires, à travers ce récital unique en son genre. En France, on dénombre une bonne douzaine de cornemuses. Depuis toujours, sa forme animale et le son continu qu’elle émet avec force, étonne, inquiète parfois, fascine toujours... François Lazarevitch est passé maître dans le jeu de ces instruments dont il maîtrise un grand nombre de types différents : techniques, doigtés, répertoires. -
10 h 45 - 11 h 15 : pause
-
11 h 15 - 12 h : 2e partie du concert.
-
12 h - 14 h : Pause repas
-
14 h - 15 h 30 : Concert conférence : Lo Bramàs.
Laurent Cavalié vient nous raconter et nous chanter l’histoire du Bramàs : 20 ans de travail pour tenter de rassembler la mémoire chantée du peuple audois. 20 ans à enregistrer les gens qui chantent, à titiller la mémoire collective enfouie. Aujourd’hui, il nous propose de découvrir ces chansons patiemment recueillies et reconstituées.
Derrière chaque chanson, une histoire. Derrière chaque histoire, la profondeur de notre culture populaire dans toute sa diversité.
Laurent vient nous raconter tout ça… en chanson évidemment. -
15 h 30 - 16 h : pause
-
16 h - 17 h : A la suite de ce moment, Laurent vous propose une discussion "à bâtons rompus" pour élargir la vision sur les pratiques actuelles et passées des musiques d’Occitanie : nous pourrons traverser différents thèmes : l’histoire, les pratiques actuelles, la musique de bal et sa grande créativité, l’écriture poétique, la composition et la transmission.
Informations
-
Tout public.
-
Musiciens amateurs et professionnels, enseignants, enseignants artistiques spécialisés, animateurs socio-culturels, médiateurs, bibliothécaires et tout amateur de musique.
-
Participation limitée à 140 personnes