Appel à projets « Voyages scolaires éducatifs sur le Devoir de Mémoire »

Mettre l’accent sur l’apprentissage à la citoyenneté des élèves aveyronnais et favoriser le déroulement de séjours pédagogiques vers les lieux de mémoire.

Le Département souhaite mettre l’accent sur l’apprentissage à la citoyenneté des élèves aveyronnais et favoriser le déroulement de séjours pédagogiques vers les lieux de mémoire.
L’appel à la mémoire dans la transmission de valeurs pour lesquelles des femmes et des hommes ont combattu et parfois donné leurs vies, s’inscrit aussi, dans les programmes de l’Education nationale. Ainsi, le Département souhaite encourager les établissements scolaires dans leurs projets pédagogiques axés sur « le devoir de mémoire ».
Le Département pourra, sous certaines conditions, participer au financement de projets de voyages scolaires, à caractère pédagogique avéré, sur des lieux de mémoire relatifs aux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

FOCUS

Elèves en situation de handicap : le Département souhaite accompagner la participation des élèves en situation de handicap : l’établissement scolaire ayant effectué toutes les demandes règlementaires nécessaires, devra fournir le justificatif de la présence d’un accompagnant spécialisé auprès d’un élève en situation de handicap.

Pour les voyages scolaires éducatifs et les voyages appel à projet Devoir de mémoire, il sera attribué une aide forfaitaire journalière de 25 €

Pour les voyages à l’international : une aide forfaitaire pour le séjour de 50 €

Kit de voyage : le Département offrira à l’ensemble des établissements ayant eu l’accord de l’aide du Département, un kit voyage qui devra être distribué aux élèves en fonction des stocks disponibles.

Bénéficiaires :

  • Collèges publics et privés
  • Ecoles élémentaires publiques et privées
  • Etablissements d’éducation spécialisés (Institut Médico-Educatifs et Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques) accueillant des élèves de 6 ans à 17 ans révolus

Que doit comporter votre dossier ?

Effectuer la demande d'aide en remplissant en ligne le formulaire e-services accompagné d'un RIB au plus tard un mois avant le départ.

Le versement de l'aide départementale sera effectué à réception des pièces justificatives OBLIGATOIRES à fournir un mois au plus tard après le voyage :

  • Compte-rendu du voyage scolaire pédagogique sur le devoir de mémoire,
  • Attestation de séjour indiquant l’effectif réel des élèves ayant participé au voyage mentionnant le nombre de nuitées (1 nuitée pour Oradour sur Glane, 2 nuitées minimum et 4 maximum pour les autres lieux de mémoire), signée par le ou les centres d’hébergement,
  • Liste nominative des élèves,
  • Copie de la lettre d’information adressée aux parents qui précise la participation financière du Département,
  • Copie de la facture du séjour, visée par le centre d’hébergement, mentionnant le nombre de nuitées, distinguant le nombre d’élèves et d’accompagnateurs,
  • Justificatifs d’entrées (tickets de caisse, attestation si entrée gratuite…) sur le site dédié à un lieu ou plusieurs lieux de mémoire,
  • Bilan financier du voyage

Où adresser votre demande écrite ?

M. le Président du Département
Hôtel du Département
BP 724 – 12 007 Rodez Cedex

Effectuer votre demande en ligne

E-SERVICE

 

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
La tête aux Jeux pour les jeunes Aveyronnais

La tête aux Jeux pour les jeunes Aveyronnais

Description courte

A un peu moins de quatre mois du début de la période olympique, s’est

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Aide aux déplacements des jeunes sportifs

Une aide pour financer les déplacements des jeunes sportifs

Description courte

Une soixantaine de clubs sportifs aveyronnais bénéficie depuis peu d’un nouveau d

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Les jeunes sportifs aveyronnais ont reçu leur équipement.

Le Département sur tous les terrains du sport aveyronnais

Description courte

La fin d’année 2023 a permis à plusieurs comités sportifs de signer des contrats d’objectifs et d

Lire l'article