Le schéma départemental Enfance Famille
Comment est-il élaboré ?
Le Schéma 2018/2022 a été élaboré en trois étapes :
- Diagnostic : bilan du précédent Schéma et état des lieux, basé sur une consultation auprès des professionnels et des usagers.
- Concertation : 4 ateliers thématiques réunissant des acteurs professionnels concernés par la protection de l’enfance
- Elaboration : Rédaction du schéma et validation.
Un comité de pilotage et un comité technique, composés du Département et des acteurs en charge de la prévention et de la protection de l’enfance, se sont réunis à chaque étape décisionnelle de l’élaboration du schéma.
Chiffres clés de l’élaboration du schéma départemental Enfance Famille
- 130 professionnels ont participé à la phase d’état des lieux à travers notamment 49 entretiens
- 44 jeunes hébergés à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille, en MECS, chez un assistant familial et des jeunes majeurs ont été consultés à travers des entretiens
- 57 retours des questionnaires aux familles
- 3 réunions collectives avec des familles sur le Territoire d’Action Sociale d’Espalion
- 4 ateliers thématiques réunissant près de 120 acteurs de la protection de l’enfance
Comment les professionnels ont été consultés ?
La Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille a rencontré, par le biais d’entretiens, 132 professionnels en charge de la prévention et de la protection de l’enfance représentants 28 institutions. Au total se sont 49 entretiens qui ont permis aux professionnels de s’exprimer sur le contexte des problématiques liées à l’enfance et à la famille et de proposer des pistes à envisager.
Afin de recueillir la parole au plus grand nombre, un questionnaire a été diffusé aux établissements et services concourant à ces politiques. 13 institutions ont répondu au questionnaire mis en ligne.
Comment les usagers ont été consultés ?
Pour améliorer ses réponses et être au plus près des besoins et des attentes des aveyronnais, le Département a souhaité recueillir la parole de jeunes hébergés chez un assistant familial, à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille et en MECS, à travers des entretiens.
Il a également interrogé les familles ayant bénéficié d’une aide du Département concernant leur(s) enfant(s) à travers un questionnaire et des réunions collectives organisées sur le Territoire d’Action Sociale d’Espalion.
Leurs attentes lors de cette consultation seront prises en compte dans les orientations du schéma : mobilisation des parents par des actions d’accompagnement à la parentalité, accompagnement des jeunes majeurs vers l’autonomie.
Télécharger la Synthèse de la consultation des usagers
Comment s’est organisée la concertation auprès des professionnels ?
Les consultations auprès des professionnels et des usagers ont permis d’établir un état des lieux des problématiques de l’enfance et de la famille et de définir des axes de travail à travers quatre thématiques.
120 acteurs pluri-professionnels et pluridisciplinaires se sont retrouvés autour de ces 4 thématiques pour faire émerger des pistes de travail formalisées par des fiches-actions.
Le schéma départemental Enfance Famille 2018-2022
Quatre orientations sont déclinées en 12 fiches-actions et constituent la feuille de route du schéma :
- Orientation 1 : Favoriser la coordination, créer des cultures communes et soutenir la formation
- Orientation 2 : Renforcer la prévention
- Orientation 3 : Garantir la cohérence et la continuité du parcours de l’enfant protégé
- Orientation 4 : Mettre en application la loi du 14 mars 2016.
Les 12 fiches-actions seront co-pilotées par le Département et certains acteurs institutionnels ou associatifs aveyronnais.
Télécharger le schéma départemental Enfance Famille