La politique d'insertion du Département de l'Aveyron

Le Département s’inscrit en tant que chef de file de la politique d’insertion et a ainsi vocation à coordonner, impulser et soutenir le dispositif d’insertion. Ainsi, outre le financement de l’allocation, le Département s’engage dans la conduite d’un dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA afin de développer leur employabilité.

La mise en œuvre du RSA

La mise en œuvre du RSA nécessite l’intervention de plusieurs partenaires. Afin de formaliser cette collaboration, le Département, l’Etat, Pôle Emploi, la CAF et la MSA ont conclu une convention d’orientation pour la période 2022-2026. Celle-ci décline les étapes et les acteurs du processus d’instruction, les modalités d’orientation et l’accompagnement par un référent unique.

Par ailleurs, le partenariat privilégié  entre le Département de l’Aveyron et Pôle Emploi dans la mise en œuvre du RSA, a conduit les deux structures à s’engager dans une convention spécifique sur l’accompagnement global.

L’insertion sociale et socioprofessionnelle : les projets collectifs

L’ensemble du territoire départemental est couvert par des actions collectives d’insertion impulsées ou soutenues par le Département auxquelles participent chaque année plusieurs centaines de bénéficiaires du RSA socle.

Ainsi, outre les instructeurs du RSA, nombre d’associations oeuvrant dans les domaines de l’insertion sociale ou professionnelle sont soutenus par le Département :

  • des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (entreprises d’insertions, associations intermédiaires et ateliers et chantiers d’insertion)
  • des Espaces Emploi Formation
  • des structures proposant des accompagnements spécifiques

Ce soutien permet d’améliorer le retour à l’emploi de nombreux allocataires.

L’insertion professionnelle : le Parcours Emploi Compétence

Le département cofinance avec l’Etat des Parcours Emploi Compétence (PEC)  au profit des bénéficiaires du RSA. Ce dispositif permet de faciliter l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en garantissant une rémunération au bénéficiaire du RSA salarié et une aide financière à l’employeur.

Téléchargez le document de présentation du Parcours Emploi Compétence.

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers le retour ou l’accès à l’emploi : les parcours d’insertion

Un travail a été mené par les services du Département afin de structurer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Désormais chaque bénéficiaire s’inscrit dans un parcours individualisé et formalisé dont l’objectif est de favoriser son employabilité.

Téléchargez le document de présentation des Parcours d'insertion.

La coordination des actions d’insertion sur le Département : le Pacte Territorial pour l'Insertion (PTI)

Ce document  a vocation à définir notamment les modalités de coordination des actions entreprises par les parties pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

Ainsi, le P.T.I. est construit comme un outil pour accompagner vers l’emploi les personnes en insertion.

C’est une démarche partenariale qui, outre le Département, engage 20 acteurs de l’insertion oeuvrant sur le territoire aveyronnais.

Ce partenariat doit permettre le développement d’actions identifiées comme prioritaires au sein du P.D.I. de l’Aveyron. L’objectif étant d’adapter le mieux possible les réponses apportées sur le Département aux profils des publics, et ainsi d’améliorer l’accompagnement des personnes en insertion.

Télécharger le PTI

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Coup d’envoi pour les Trophées de la solidarité 2024

Coup d’envoi pour les Trophées de la solidarité 2024

Description courte

Les inscriptions pour les Trophées de la solidarité 2024 sont ouvertes

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Ingrid Loubiere, intervenante sociale pour soutenir les victimes de violences

Une intervenante sociale pour soutenir les victimes de violences

Description courte

Afin de lutter efficacement contre tout type de violence, le Département a créé à l’automne derni

Lire l'article