Développement du Très Haut Débit par le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire

« ALL’FIBRE », le réseau public de fibre optique - Défi # 8.1 - Développement du Très Haut Débit par le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire

Dans le cadre du programme France Très Haut Débit (THD) lancé par l’État, les départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère se sont associés pour constituer un Réseau d’initiative publique (RIP) afin de procéder ensemble au déploiement de la fibre optique sur leurs territoires, dans un esprit de mutualisation des moyens et d’une efficacité optimale. Cette initiative publique vient équilibrer un réseau THD déjà existant mais très restreint, porté par des opérateurs privés et desservant essentiellement les grandes agglomérations départementales.

Le réseau public ALL’Fibre (ALL étant l’acronyme d’Aveyron, Lot et Lozère) est le résultat de ce travail collaboratif entre les trois départements. Ce réseau amène le Très Haut Débit 100 % fibre dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le village le plus isolé.

Le SIEDA (Syndicat Intercommunal de l’Energie de l’Aveyron) est porteur du projet pour le compte des trois Départements, en partenariat avec les intercommunalités.

ALLIANCE Très Haut Débit, l’opérateur Télécoms partenaire

Par délégation de service public, ALLIANCE Très Haut Débit, filiale d’Orange Concession conçoit, réalise, exploite et commercialise ce réseau fibre directement auprès de fournisseurs d’accès à internet, pour une durée de 25 ans. Le déploiement du réseau prévoit l’installation de 326 000 prises sur les 3 départements, dont 156 000 en Aveyron. Commencé en 2018, le déploiement de la fibre se terminera en 2023. En 2022, plus de 80 % du territoire était déjà couvert.

L'Europe s'engage dans le Département

L'Europe s'engage dans le Département de l'Aveyron avec le fonds Européen de Développement régional et avec le fonds européen agricole pour le développement rural et la résorption des zones blanches en haut débit en milieu rural.

L'Europe s'engage dans le Département de l'Aveyron avec le fonds Européen de Développement régional et accompagne l'amélioration de la couverture départementale en service haut débit. Le Département de l'Aveyron a décidé l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communication électronique par le biais d'une Délégation de Service Public permettant l'amélioration de la couverture départementale en service haut débit. Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional. La participation communautaire s'est élevée à 646 223 euros représentant 30% des dépenses prises en considération à hauteur de 2154076 euros.

L'Europe s'engage dans le département de l'Aveyron avec le fonds européen agricole pour le développement rural et la résorption des zones blanches en haut débit en milieu rural. Le Département de l'Aveyron a souhaité poursuivre le déploiement du haut débit par la résorption de zones blanches en milieu rural. Ce projet a été cofinancé par l'Union Européenne à travers le Fonds européen agricole pour le développement rural à l'issue d'un appel à projet national " Plan européen de relance économique : soutien au développement des infrastructures pour l'Internet à haut débit dans les zones rurales" dont le Département a compté parmi les lauréats. Les investissements correspondants (2 663 490 HT) ont été accompagnés à hauteur de 668 268 euros.

 

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités

Le Fabriqué en Aveyron s’expose à Millau

Description courte

Pour la cinquième édition du salon valorisant la marque aveyronnaise, le rendez-vous est prévu à

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Effet WAA pour les internes et les jeunes médecins

Effet WAA pour les internes et les jeunes médecins

Description courte

Le Week-end Adrénaline Aveyron (WAA), organisé à Millau les samedi 16 et dimanche 17 dimanche, ve

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
agriculture

23 médailles pour l'Aveyron au Salon de l'agriculture 2023

Description courte

Le concours général agricole organisé durant le Salon de l'agriculture 2023 a décerné 23 médaille

Lire l'article