Fabriqué en Aveyron : une réponse aux attentes des consommateurs

Le Département a pris l’initiative, avec l’ensemble de ses partenaires économiques, de déposer une signature « Fabriqué en Aveyron » pour mettre en valeur les savoir-faire, les filières emblématiques et les produits de l’Aveyron.

Fabriqué en Aveyron

C'est en 2010 que le Département et ses partenaires économiques (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie et Chambre de Métiers) lançaient l’estampille « Fabriqué en Aveyron » dans l’objectif de valoriser l’Aveyron, son identité et ses valeurs à travers les produits emblématiques et les savoir-faire des entreprises. Aujourd’hui ce sont plus de 570 entreprises qui ont adhéré à la démarche pour plus de 4 000 références produits.

De nombreux secteurs d’activité sont concernés : en premier lieu l’agroalimentaire avec un peu plus de 50% d’entreprises de ce secteur, mais aussi de l’artisanat d’art (coutellerie, bijoux, céramique, …), le secteur du bois (construction et ameublement), la mécanique, le textile, - cuir (ganterie, - maroquinerie), l’habillement ou encore l’édition.
Un Comité d’Agrément « Fabriqué en Aveyron » regroupant le Département, les chambres consulaires et Aveyron Attractivité Tourisme examine tous 2 mois les demandes d’octroi de la signature et son usage pour les produits fabriqués en Aveyron. Il s’appuie sur les avis de la Direction de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations. L’entreprise qui recevra l’agrément « Fabriqué en Aveyron » pour un ou plusieurs de ses produits, bénéficiera d’un droit d'usage en contrepartie duquel elle s’engagera à un usage loyal de la signature cédée.

OBJECTIFS :

  • Améliorer la notoriété de la marque hors Aveyron à travers :
    • Une ou plusieurs manifestations dédiées sur des marchés de proximité géographique (Toulouse, Montpellier) ou « affective » (Paris),
    • La présence à des événements porteurs en termes de visibilité et de notoriété : Salon du Trail, MIF Expo, …
    • Une présence sur des sites vitrines de l’Aveyron accueillant de nombreux touristes (ex : aires d’autoroute),
    • Un renforcement des partenariats avec des distributeurs (GMS, e-commerce…) de produits de la marque.
  • Améliorer l’image de la marque, notamment au regard des nouvelles exigences en matière de consommation :
    • Favoriser un approvisionnement local en matières premières et en sous-traitance pour amplifier un cercle vertueux permettant le développement des activités et de l’emploi en Aveyron,
    • Inclure des exigences environnementales et de développement durable.
  • Fiabiliser la marque et renforcer la communauté des acteurs de la marque par la mise en place de procédures de contrôle et d’une éthique dans les usages de la marque.

BÉNÉFICIAIRES :

  • Aveyron (image, notoriété, attractivité)
  • Entreprises tous secteurs d'activité
  • Consommateurs

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