La première session de l’Assemblée pour l’Aveyron achève sa mission. Imaginé pour participer aux débats qui animent le département, ce collège de citoyens aveyronnais, installé en 2021, a clôturé ses travaux le mardi 3 décembre 2024. Ce dernier rendez-vous, réalisé en présence du président du conseil départemental, Arnaud Viala, s’est déroulé sous la forme d’une réunion bilan.
Réunion bilan de trois années d’activités pour les 36 membres de la société civile qui composaient cette première assemblée citoyenne aveyronnaise, amenée à s’intéresser et à s’interroger à des thématiques essentielles en lien avec l’attractivité et le développement du territoire.
153 propositions formulées sur six thématiques
Au cours de cette période, les représentants de la société civile aveyronnaise ont formé six groupes de travail et de réflexion autour de l’ouverture aérienne, ferroviaire et routière du territoire, de la gestion de l’eau, de l’accès aux services de santé, du développement économique et à l’emploi, de l’accès aux services en milieu rural, et de l’offre de formations dans le département. Ces derniers ont initié les Rencontres de l’eau, en réalisant un état des lieux inédit sur lequel les différents acteurs de la gestion de la ressource ont pu travailler.
En faisant appel au regard ou en auditionnant 53 acteurs du territoire, partenaires et experts, et en associant à leur réflexion douze services du Département, l’Assemblée pour l’Aveyron a formulé un ensemble de 153 propositions (voir ci-dessous) :
- Voir le rapport définitif : Avis sur le projet de mandature
- Voir le rapport : « Améliorer l’ouverture aérienne, ferroviaire et routière du Département »
- Voir le rapport : "L'eau en Aveyron : un défi pour aujourd'hui"
- Voir le rapport : "Améliorer l'accès aux services de santé en Aveyron"
- Voir le rapport « Pour une économie aveyronnaise pérenne, performante et durable ».
- Voir le rapport « Formation : Savoir donner envie d’étudier en Aveyron. »
Nouvelles idées pour la deuxième session
Ce bilan réalisé à l’issue de trois ans de travaux a servi à présenter de nouvelles idées que pourra mettre en œuvre la deuxième session de membres citoyens, qui siègeront à partir du début de l’année 2025. Ces nouveaux représentants de l’Aveyron sont invités à favoriser les interactions et les collaborations avec le nouveau Conseil Aveyron Jeunes afin de croiser leurs regards et leurs analyses, à ritualiser des temps d’échanges avec les élus et services départementaux, et à renforcer la communication autour des travaux réalisés.
Pour en savoir plus sur l'Assemblée pour l'Aveyron c'est par ici.