Conservation et valorisation d’un patrimoine fragile

Les archéologues ont la responsabilité de préserver les vestiges mobiliers exhumés. Ils doivent ainsi s’assurer des meilleures conditions de conservation et de stockage en vue des études ultérieures et de la transmission de ce patrimoine fragile.

Un centre de conservation et d’étude départemental

En 2018, à la demande et avec le soutien du service régional de l’archéologie, une réflexion a été lancée sur la possibilité de doter le département d’un Centre de conservation et d’étude (CCE). Une telle structure a pour vocation, conformément à l’article L.521-1 du Code du Patrimoine, de conserver, valoriser et rendre accessible pour étude les collections archéologiques découvertes dans le département.

Le Département a validé, dans le cadre de ses programmes 2018-2021, le principe de création d’un CCE dans de nouveaux locaux situés à Bel-Air (Rodez). Il doit à terme rassembler les collections issues des opérations archéologiques menées dans le département, hors agglomération de Rodez, laquelle dispose de son propre CCE.

Un chantier des collections a ainsi été engagé dès 2018 sur les lots de mobilier archéologique issus du territoire du département (inventaire, récolement, restauration et reconditionnement), notamment ceux stockés au dépôt régional de la DRAC Occitanie à Toulouse, en vue de leur rapatriement au CCE.

Maison des statues-menhirs

Le Département poursuit également l’accompagnement du projet territorial de conservation et de valorisation du patrimoine dans le cadre de « La Route des statues-menhirs d’Occitanie », réunissant plusieurs collectivités territoriales, leurs structures de valorisation (musées, centres d’interprétation, services, etc.) et l’État (DRAC).

La numérisation des statues-menhirs, réalisée en 2022, sera finalisée en 2023, en vue d’une valorisation auprès des publics. À terme, soixante-dix exemplaires seront numérisés (acquisition 3D par photogrammétrie).

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Devoir de mémoire Aveyron

Culture : un nécessaire devoir de mémoire

Description courte

Le dispositif Culture et Patrimoine imaginé par le Département comporte un volet mémoriel. <

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD | De gauche à droit Simon Massbaum, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld, Arnaud Viala

Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD, un couple de légende

Description courte

Le 18 mars 2024, à l’invitation du Département de l’Aveyron, de l’Association pour la mémoire des

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Accueil d’un colloque international d’archéologie

Important succès pour l’accueil d’un colloque international d’archéologie

Description courte

Du 9 au 11 mai 2024, l’Aveyron a accueilli le 48e colloque international de l’Association Françai

Lire l'article