Valorisation et diffusion des connaissances

La direction de l’archéologie restitue le résultat de ses recherches auprès de la communauté scientifique et du grand public, en menant des projets de valorisation du patrimoine. Ceux-ci ont pour objectif de faire connaître les travaux archéologiques de la direction, l’histoire et le patrimoine départemental, ainsi que la discipline, via différentes manifestations culturelles et publications.

 

Organisation de colloques et tables-rondes scientifiques

24 et 25 avril 2009 : Table-ronde « Stèles et statues du début de l’âge du Fer dans le Midi de la France (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) : chronologies, fonctions et comparaisons »

 

L’organisation de cette manifestation a été portée par la direction de l’archéologie de l’Aveyron, le Musée du Rouergue, le centre Camille-Jullian (MMSH d’Aix-en-Provence) et l’unité mixte de recherche 5140 du CNRS de Lattes, avec le soutien et la collaboration du service régional de l’archéologie de Midi-Pyrénées (DRAC). Elle a réuni les meilleurs spécialistes européens de la question, à la lumière de la découverte exceptionnelle du site des Touriès, commune de Saint-Jean et Saint-Paul.

Elle s’est accompagnée d’une importante exposition à l’Espace archéologique de Montrozier et d’un catalogue. Ce fut l’occasion de présenter pour la première fois au public le remarquable ensemble de stèles décorées ou lisses associées à une statue de guerrier du Premier âge du Fer, découvert sur le site des Touriès.

Les actes de ces rencontres ont été publiés en 2013 dans le volume 34 de la collection des Documents d’Archéologie Méridionale.

 

21-25 septembre 2021 : les 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente (RMPR) à Rodez

Terre de prédilection pour les mégalithes de la fin de la Préhistoire avec ses nombreux dolmens et statues-menhirs, l’Aveyron a accueilli cette manifestation nationale, avec pour thématique annuelle « Pierre à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré et Protohistoire méridionale ». Elle a été l’occasion de faire découvrir ou de partager les richesses archéologiques du département, de la fin de la préhistoire (Mésolithique) à l’âge du Bronze, avec l’habitat du Jas del Biau à Millau, le site métallurgique du Planet à Fayet, les dolmens de Peyrelebade à Espalion mais aussi des Grands Causses (Larzac), les mégalithes des avant-causses et du Rougier, les statues-menhirs…

Le Département de l’Aveyron, par le biais de sa direction de l’archéologie, a été partenaire de cette manifestation, auprès des RMPR, de la DRAC et de la Région Occitanie, de l’université Jean-Jaurès de Toulouse (UMR 5608 du CNRS-TRACES), de l’Inrap, de l’agence nationale de la recherche Monumen, de Rodez Agglomération et de la Ville de Rodez.

Les congressistes ont aussi visité l’Espace archéologique de Montrozier et ses expositions « Roquemissou : plongée dans la Préhistoire du Causse » et « L’atelier de métallurgie du Planet à Fayet ». Les opérations de terrain à la base de cette valorisation sont soutenues de manière non négligeable par le Département de l’Aveyron, au côté des autres partenaires financiers institutionnels : la DRAC et la Région Occitanie, etc.

Des éditions d’ouvrages

Les Rutènes, Du peuple à la cité, De l’indépendance à l’installation dans le cadre romain, 150 a.C. – 100 p.C., Actes du colloque de Rodez et Millau (Aveyron), les 15, 16 et 17 novembre 2007, 2011, 700 p.

Le supplément 25 de la revue Aquitania présente plus de trente contributions réunies sous la direction de Philippe Gruat, Jean-Marie Pailler (université de Toulouse-Le Mirail) et Daniel Schaad (SRA Midi-Pyrénées).

L’organisation de ce colloque national à Rodez et Millau a fait le bilan des recherches sur le peuple gaulois puis romanisé des Rutènes, accompagné d’une exposition à l‘Espace archéologique de Montrozier. Cette manifestation a été l’occasion d’une collaboration renforcée avec les musées de Rodez et Millau, qui ont chacun offert au public une présentation de leurs collections en lien avec le thème des Rutènes. Cet investissement territorial dans le prolongement des débats scientifiques du colloque a montré toute l’importance que les Rutènes gardent dans notre imaginaire et nos traditions historiques et collectives.

La Carte archéologique de la Gaule, L’Aveyron, 12, 2011, 694 p.

En 2011, la collection de la Carte archéologique de la Gaule, dirigée par Michel Provost et publiée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, s’est enrichie du volume consacré à l’Aveyron.

Cette publication est l’aboutissement d’un long travail de recensement débuté en 1996, mobilisant une trentaine d’auteurs sous la direction de Philippe Gruat, Guylène Malige, Michel Vidal (DRAC Midi-Pyrénées), avec la collaboration de l’association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (ASPAA). Il recense, par commune, les sites connus dans le département pour la période du VIIIe siècle avant notre ère jusqu’au VIIIe siècle de notre ère.

Des expositions réalisées en transversalité avec les Musées départementaux

2014 : « Actualité des recherches du service départemental de l’archéologie de l’Aveyron » à l’Espace archéologique de Montrozier Durant quelques mois en 2014, l’Espace archéologique de Montrozier a souhaité intégrer dans sa muséographie une vitrine d’actualité présentant du mobilier des opérations les plus récentes de la direction de l’archéologie. Des panneaux ont été conçus par le service communication pour mettre en valeur le travail des archéologues.
2016-2018 : « Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès » à l’Espace archéologique de Montrozier

Le commissariat de cette exposition a été assuré par Philippe Gruat et Aline Pelletier (conservateur des musées départementaux). Elle présentait aux visiteurs le site du sanctuaire héroïque des Touriès (VIIIe-Ve siècles avant notre ère) et les grandes lignes de son histoire. Elle faisait découvrir au public le concept d’archéologie, de la fouille au musée, en passant par l’étude, en abordant les méthodes employées par les archéologues, tant sur le terrain qu’en laboratoire, pour déchiffrer ces archives du sol. Elle a été l’occasion de mobiliser les compétences d’archéologues et chercheurs, d’une équipe de conservation et régie d’œuvres et de médiateurs culturels.

En complément de l’exposition, un catalogue a dressé le bilan des principales avancées scientifiques des recherches pluridisciplinaires menées sur le site et compilé la liste commentée et illustrée des stèles et statues présentées au public.

Des expositions en partenariat avec d’autres musées aveyronnais ou collectivités

2016 : « Guerriers celtes du Midi de la France. Stèles et sculptures du Premier âge du Fer » au musée Fenaille de Rodez (9 juillet au 6 novembre) Cette exposition a été montée en étroite collaboration avec Aurélien Pierre, directeur du musée Fenaille. Autour d’un ensemble unique rassemblant les rares exemplaires mis au jour dans le midi de la France, l’exposition a retracé la naissance de la statuaire chez les populations celtiques de la région au cours du Premier âge du Fer. Un catalogue d’exposition a pérennisé cette exposition, en répertoriant et valorisant les œuvres exposées à travers des reproductions et des notices textuelles.
2019-2020 : Exposition « Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès » au musée de Millau et des Grands Causses Le musée de Millau et des Grands Causses a souhaité accueillir l’exposition du site des Touriès, précédemment présentée à l’Espace archéologique de Montrozier. Elle s’est tenue du 14 décembre 2019 au 11 avril 2020.
2022 : Exposition « Au fil de l’eau » à la mairie de Baraqueville

Pour cette exposition, des panneaux ont été créés pour relater l’histoire des recherches sur l’aqueduc antique de Rodez-Segodunum, à partir des données de plusieurs opérations archéologiques préventives menées par la direction de l’archéologie (en collaboration avec la direction de la communication). Cet aqueduc antique a notamment fait l’objet d’intenses recherches au cours du XIXe siècle lors de sa restauration partielle afin d’alimenter Rodez en eau potable. Retombé dans l’oubli, les investigations récentes ont renouvelé considérablement nos connaissances sur cet emblématique monument de la capitale des Rutènes.

Lors de l’inauguration, Philippe Gruat et Jérôme Trescarte ont tenu une conférence qui présentait plusieurs opérations de fouilles portant sur l’aqueduc antique et sur les vestiges découverts lors du contournement de la RN 88, notamment les enclos gaulois inédits de Vors.

Les Journées d’archéologie aveyronnaise…

Cette manifestation gratuite est un moment privilégié d’échanges autour de l’archéologie. Elle invite les passionnés et curieux à venir rencontrer l’ensemble des acteurs de l’archéologie aveyronnaise, qu’ils soient bénévoles, professionnels du Département, de l’État ou de structures privées, pour partager leurs découvertes et sensibiliser le public à la connaissance du patrimoine.

Depuis 2009, les Journées d’archéologie aveyronnaise sont coorganisées par la direction de l’archéologie et l’ASPAA, chaque année dans un lieu différent, souvent déterminé par l’actualité des recherches.

… Et d’autres conférences

En tant que chercheurs, les archéologues participent à des rencontres réservées à la discipline pour confronter et échanger sur des thématiques particulières lors de colloques, tables-rondes ou séminaires universitaires, sur le territoire national voire parfois plus loin. La dernière en date, en septembre 2022, a conduit Philippe Gruat à Cluj en Roumanie, pour évoquer le site protohistorique des Touriès lors du colloque international « Autoreprésentations et représentations culturelles en Europe : symbolisme et expression de l’idéologie dans les sociétés de l’âge du Fer de l’Europe tempérée ». Une reconnaissance pour la politique menée par le Département de l’Aveyron dans le domaine de l’archéologie et pour toute l’équipe travaillant sur cette opération.

Les agents de la direction de l’archéologie proposent régulièrement des conférences pour présenter leurs recherches à l’issue de leurs opérations de terrain. Ils participent également à des manifestations culturelles, telles que les Journées européennes du patrimoine ou les Journées de l’Antique à Millau. Ils peuvent aussi répondre aux sollicitations des mairies, musées ou associations, pour des conférences qui sensibilisent le public au patrimoine local et aux enjeux de cette discipline scientifique.

Des panneaux pédagogiques

Lors de chantiers d’envergure, aménageurs et opérateurs ont à cœur de répondre aux interrogations et appréhensions des habitants par la mise en place de panneaux explicatifs. A cet effet, la direction de l’archéologie a transmis des informations à l’Inrap pour la fouille préventive des enclos gaulois de Vors (Baraqueville) en 2014, et au service Patrimoine de Rodez Agglomération pour le diagnostic préventif de la place de la Cité (Rodez) en 2018.

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Évocation du tumulus 1 de Roumagnac à Sévérac-le-Château, Aveyron (aquarelle de P.-Y. Videlier)

Le Département de l'Aveyron accueille le 48ème colloque international d’archéologie de l'AFEAF.

Description courte

Le 48e colloque international de l’Association Française pour l’Étude

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Prix Départemental de la mise en valeur du patrimoine Aveyronnais

Prix Départemental de la mise en valeur du patrimoine Aveyronnais | Palmarès 2023

Description courte

Le Département de l’Aveyron a rendu son verdict pour le prix départemental du patrimoine 2023.

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Le mois du film documentaire se déroule en novembre.

Regards braqués sur les animaux pour le Mois du film documentaire

Description courte

Le département de l’Aveyron participe à l’opération nationale du Mois du film documentaire, prévu

Lire l'article