Adopter un enfant

Vous souhaitez adopter un enfant. Le Département vous accueille et vous informe. Il évalue également les demandes, délivre les agréments, accompagne les adoptants d’un enfant pupille de l’Etat, et dans certains cas, assure le suivi d’adaptation des enfants adoptés.

En quoi consiste la démarche d’adoption ?

L’adoption permet à un enfant qui n’a plus de lien avec sa famille naturelle de devenir à part entière l’enfant de la famille qui l’adopte ; l’adoption est une mesure de protection de l’enfance.

Il existe deux formes d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière (ces deux formes de filiation sont établies par jugement) ; avec l’adoption simple, l’enfant conserve ses droits dans sa famille d’origine, le nom de ses parents adoptifs s’ajoute au nom qu’il porte déjà ; avec l’adoption plénière (la plus courante), l’enfant perd tout lien de filiation avec sa famille d’origine.

Le projet d’adoption peut s’effectuer en France, en direction des enfants pupilles de l’Etat, c'est-à-dire reconnus comme juridiquement adoptables (leur nombre est restreint, les délais d’attente sont longs) ou dans certains pays étrangers (conditions spécifiques aux pays) ; dans tous les cas un dispositif d’accompagnement du projet peut se mettre en place (gratuit pour l’adoption d’un enfant pupille ; participation financière auprès des organismes agréés pour adopter à l’étranger) ;

Quel est le rôle du Département ?

En adoption, c’est le Département qui accueille et informe les candidats, évalue les demandes, délivre les agréments, accompagne les adoptants d’un enfant pupille de l’Etat, et dans certains cas, assure le suivi d’adaptation des enfants adoptés.

Comment obtenir l’agrément pour adopter un enfant ?

La première étape d’une démarche d’adoption, c’est l’obtention de l’agrément, et pour ce faire :

  • établir un premier contact avec  le Service Adoption du Département,
  • participer à l’entretien d’information obligatoire,
  • déposer le dossier de candidature.

L’instruction de la candidature est de 9 mois maximum ; elle consiste en une évaluation sociale et psychologique, un avis conforme de la commission d’agrément, une décision ; un agrément en vue d’adoption est valable cinq ans. Si le projet d’adoption n’a pas abouti, et afin qu’il n’y ait pas d’interruption avec le précédent agrément, une nouvelle demande d’agrément peut être déposée avant le terme de validité.

Pour participer à l’entretien d’information, vous pouvez prendre contact avec le Service Adoption du Département.

En savoir plus

L'agence française de l'adoption

63 bis Bd Bessières – 75017 PARIS

www.agence-adoption.fr

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Dispositif de Clinique Indirecte Concertée "D-CLIC-12" Aveyron

Dispositif de Clinique Indirecte Concertée "D-CLIC-12" Aveyron

Description courte

Un dispositif d’appui aux professionnels concernés par une même situation d’enfant ou adolescent

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
20 ans de la loi handicap

La MDPH et les partenaires du handicap célèbrent les 20 ans de la loi handicap le 11 février

Description courte

A l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, la Maison Départementale des Personnes Hand

Lire l'article