Deux parcs naturels régionaux en Aveyron
Parc Naturel régional des Grands Causses : le 3ème plus grand de France
Avec une surface de 327 070 hectares, le Parc des Grands Causses, né en 1995, est le troisième plus grand Parc naturel régional de France.
Adossé au versant sud du Massif central, dans le Sud du département de Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses englobe une mosaïque de terres sauvages, habitées ou cultivées. Sur les causses, d'immenses plateaux calcaires entrecoupés de gorges et de rivières. Dans les rougiers, des collines aux couleurs chatoyantes. Sur les monts de Lacaune ou du Lévézou, des forêts parcourues de vallées encaissées. Et sur les avant-causses, des vallées dégagées et des plateaux en pente douce… Autant de paysages variés à découvrir ! |
Patrimoine Mondial de l'UNESCO
21 communes du Parc naturel régional des Grands Causses sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2011.
Cette inscription dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants de l’agropastoralisme méditerranéen porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un activité millénaire.
Télécharger la charte du Parc Naturel Régional des Grands Causses
Plus d’infos : Le Site du Parc Naturel Régional des Grands Causses
Parc Naturel régional de l’Aubrac
Dotés de spécificités naturelles, physiques, humaines et historiques qui ont forgé son identité, l’Aubrac se définit d’abord comme un haut plateau volcanique, ceinturé par le Lot et la Truyère, au sud du Massif Central. Un fort gradient altitudinal marque le relief du massif : de 250 m à Entraygues sur Truyère, à 1469 au Signal du Mailhebiau.
Même ordinaire la biodiversité de l’Aubrac et exceptionnelle. Les prairies naturelles, les milieux humides et les tourbières, les boisements âgés ou encore le réseau de haies, confèrent à l’Aubrac une réputation naturaliste établie et justifiée. Ces écosystèmes, à la fois résultat et support de l’action de l’homme, en réponse à une diversité de roches et de climats, sont aujourd’hui influencés par des pratiques en perpétuelle évolution. Maintenir cette nature exceptionnelle mais aussi plus ordinaire, et valoriser cet atout, appellent à conforter son état de conservation actuel, à prévenir des dégradations potentielles et à chercher de nouveaux équilibres en faveur d’un Aubrac vivant écologiquement et socio-économiquement.
Pourquoi un parc naturel régional sur l'Aubrac?
La dynamique territoriale engagée en Aubrac il y a plusieurs décennies a permis une réappropriation et une relance des ressources locales. Les acteurs d’aujourd’hui entendent relayer l’action des « pionniers » grâce à la mobilisation de l’outil contemporain qu’est le Parc Naturel Régional, pour impulser un développement local durable et préparer ainsi l’avenir du territoire. L’ambition du projet consiste donc à prolonger la trajectoire initiée depuis 50 ans, tout en accentuant la prise en compte de certains défis majeurs spécifiques (désertification, préservation des marqueurs de l’identité…) plus contemporains (transition énergétique, tourisme durable…ou s’inscrivant davantage dans la philosophie des Parcs naturels régionaux (préservation des patrimoines, développement d’actions collectives et durables, partage et concertation…) |
Plus d'infos : Le Site du projet de parc naturel régional de l'Aubrac
Qui contacter ?
Parc Naturel Régional des Grands Causses
71 boulevard de l’Ayrolle
BP 50126
12101 Millau cedex
Tél. : 05 65 61 35 50
Courriel : info@parc-grands-causses.fr
Site Internet : www.parc-grands-causses.fr
Parc naturel régional de l’Aubrac
Place d’Aubrac
12470 Saint Chély d’Aubrac
Tél. : 05 65 48 19 11
Courriel : info@parc-naturel-aubrac.fr
Site Internet : www.parc-naturel-aubrac.fr