Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Mandature 2022-2024

Conseil Aveyron Jeunes
Vous trouverez ici l'ensemble des travaux de la nouvelle mandature du CAJ

Une nouvelle mandature lancée le 10 novembre 2022 par une soirée d’investiture toute particulière en présence de personnalités du Département et du monde du sport. Cette date marquera donc le début de deux années de travail encadrées par 8 animateurs : 4 issus de notre collectivité et 4 de l’éducation nationale (privé et public).

Qui sont-ils?

Ils sont scolarisé en classe de 5ème (dont les 5ème SEGPA et ULIS) dans un collège public ou privé aveyronnais. Ils ont été élus par leurs pairs  (élèves de cinquième de leur établissements et les délégués de leur collège)  en octobre 2022 après avoir mené une campagne électorale. Ils sont domiciliés dans le département de l’Aveyron et ont dû présenter leur candidature avec un suppléant* en exposant ses motivations et ses idées de projets sur le thème identifié par l’Assemblée départementale. Le suppléant prendra le relais uniquement en cas de changement de collège ou démission des fonctions en cours de mandature.

Ils devront pendant ses deux années d’engagement, respecter le règlement intérieur de leur collège et celui du Conseil Aveyron Jeunes et avoir un comportement exemplaire au regard de la vie en collectivité !

Sur quoi vont-ils travailler?

Nos jeune élus travailleront pendant 2 ans sur le thème identifié par l’Assemblée départementale lors de la session du 17 juin 2022 :

  • « JO 2024 : l’Olympisme et ses valeurs » un vaste programme sur lequel nous reviendrons régulièrement.
  • « réussite, dépassement , repousser ses limites, progression, solidarité, entraide, camaraderie, bienveillance, respect de son corps, santé, alimentation, environnement, partage, écoute… » seront autant de mots qu’ils redécouvriront, exploreront et les accompagneront dans l’accomplissement de leur mission d’élu au service des autres…

Le Journal des Jeunes

Accompagner les jeunes dans leur quotidien : informer pour mieux comprendre, essentiel pour l‘avenir de notre jeunesse.

Il est important pour notre collectivité d’accompagner les jeunes dans un univers « informationnel » en mutation. Il est nécessaire de les aider à mieux appréhender des sujets d’actualité ou des thématiques essentiels à leur développement de citoyen. Lorsque l’on sait le poids de l’origine sociale dans l’intérêt que portent les élèves à l’actualité et à la confiance accordée aux différentes sources d’information, il est essentiel de permettre une équité dans l’accès à une l’information adaptée et vérifiée.

En proposant à tous les jeunes collégiens aveyronnais un magazine adapté à leur âge, consacré à des sujets nationaux ou internationaux en lien avec leur département et enrichi de rubriques personnalisées locales, le Département leur donne la possibilité de découvrir de nouvelles choses, en toute sécurité et tout en développant le plaisir de lire. Au-delà du journal lui-même, l’objectif est aussi la recherche de l’autonomie et l’éveil de la curiosité. La valorisation de l’enfant en s’adaptant à son niveau de compréhension est un des maîtres-mots du projet.

En s’appuyant sur une équipe externe dédiée, composée de professionnels, de journalistes et d’illustrateurs, experts et expérimentés, le Département souhaitait garantir des contenus pédagogiques de qualité adaptés aux programmes scolaires vérifiés par un enseignant. Le vocabulaire est précis et compréhensible par les collégiens, avec des mots compliqués surlignés et expliqués, des exemples précis et locaux. Ce choix permettra d’autant plus de répondre aux attentes des parents et des enseignants grâce à des contenus travaillés en toute neutralité et objectivité : 100 % faits, 100 % info et 0% opinion.

 

Actualités

Toute l'actualité