Filière domotique / objets connectés
OBJECTIFS
Dans ce contexte, notre ambition est de faire de l’Aveyron un territoire d’innovation et d’attractivité dans le domaine de la domotique / objets connectés et de l’autonomie.
Les objectifs sont les suivants :
- Favoriser le bien vieillir à domicile : adaptation de l’habitat au vieillissement et à la perte d’autonomie, avec installation en 2023 de packs domotique/ objets connectés pour améliorer le confort et la sécurité au domicile des personnes âgées et en situation de handicap
- Déployer de nouveaux services numériques en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap pour leur permettre de prendre toute leur place dans une société dans laquelle les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes.
En 2023, le Département expérimentera des plateformes territoriales de prise en charge globale et d’accompagnement des personnes âgées dans leurs parcours de vie. Le Département se positionnera en tant que chef de file des politiques d’aménagement et d’adaptation de l’habitat au vieillissement et de l’habitat inclusif.
À ce titre, seront testées des solutions innovantes et numériques notamment sur :
- L’accès à l’information des personnes âgées pour l’ensemble de leur parcours,
- L’accès aux services de proximité,
- Le lien social, le maintien des capacités cognitives,
- Le confort, l’adaptation et la sécurité de l’habitat via la domotique/ objets connectés et la téléassistance,
- La géolocalisation pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés, ou personnes en situation de handicap souffrant de troubles cognitifs,
- Le suivi de la santé : accès aux téléconsultations, à la télémédecine, articulation des professionnels médico-sociaux intervenants dans le parcours de la personne âgée (cahier de liaison numérique, dossiers numériques de usagers suivis par la plateforme).
Par ailleurs, dans les lieux d’accueil des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, seront installées des bornes interactives multimédia adaptées avec interface tactile et intuitive complétant les dispositifs d’accès aux informations et permettant de promouvoir des contenus ciblés : loisirs adaptés, culture, associations à contacter, services publics. Dans les établissements d’hébergement, le déploiement de tablettes aux fonctionnalités adaptées pour le maintien du lien social, les activités cognitives sera poursuivi.
Services en ligne :
Les solutions de télé service interconnectés avec les systèmes d’information pour le dépôt des demandes en ligne de droits et prestations PA et PH et le suivi de l’état d’avancement des dossiers par les usagers seront déployées. Le Département accompagnera également le déploiement de Via trajectoire (PA et PH) pour le dépôt et le suivi des demandes d’admission en établissement médico-social.
BÉNÉFICIAIRES
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Le Département apportera une aide financière en direction des personnes âgées bénéficiaires de l’APA et des personnes en situation de handicap bénéficiaires de la PCH pour accompagner l’installation de packs domotique /objets connectés dont la géolocalisation pour les personnes souffrant de troubles Alzheimer ou de troubles cognitifs apparentés.
Qui contacter ?
Pôle Solidarités Humaines
Direction de l’Autonomie
4 rue de Paraire
CS 23109
12031 RODEZ CEDEX 9
Courriel : da@aveyron.fr