Lutte contre l’exclusion numérique

Le déploiement du très haut débit s’accompagne d’évolutions des services et usages dans le quotidien des Aveyronnais, en particulier avec la généralisation des démarches en ligne pour l’accès aux droits et aux services publics. - Défi # 8.3 Lutte contre l’exclusion numérique

OBJECTIFS

Dans ce contexte, le Département souhaite accompagner les Aveyronnais en difficultés dans les usages numériques. La crise sanitaire a souligné l’entrave que représente le numérique pour certains citoyens dans leur vie quotidienne. En Aveyron, cela représente plus de 50 000 personnes en situation d’exclusion numérique. Notre objectif est de permettre aux Aveyronnais de tous âges de monter en compétence et de gagner en autonomie dans leurs usages et démarches au quotidien.

NATURE DE L’OPÉRATION

1/ Pass numérique

Le déploiement de ce dispositif prévu de 2019 à 2022 est terminé. 9 000 carnets de 10 Pass numériques en Aveyron ont été diffusés, en partenariat avec 17 Communautés de communes en faveur de personnes identifiées comme en difficulté avec le numérique. Elles ont pu ainsi bénéficier de formation aux usages numériques en fonction de leurs besoins dispensées par des organismes labellisés. 

2/ Déploiement du dispositif « Aidants connect »

Dans le cadre de l’accompagnement des usagers, notamment dans leurs démarches administratives, des gestionnaires de dossiers administratifs ou des travailleurs sociaux sont contraints, du fait de l’urgence ou de l’impossibilité à réorienter les personnes très éloignées du numérique, de « faire à la place de ». Le service numérique « Aidants connect » garantit un accompagnement personnalisé pour l’usager, donne un cadre légal et sécurisé à l’aidant pour agir, facilite les démarches en ligne réalisées pour l’usager.

Le Département a été habilitée à « Aidants connect » et a déployé cet outil auprès des agents concernés.

3/ Les Conseillers numériques :

Financés par l’Etat, ces Conseillers numériques sont employés sur tout le territoire par des Communes, des EPCI, des associations, des Maisons France Service. Le SMICA, animateur et coordonnateur départemental de ces intervenants organise régulièrement des réunions de concertation. Elles sont destinées à évaluer les dispositifs mis en place, et à coordonner les interventions.

BÉNÉFICIAIRES

  • Tous types de publics reconnus en situation de difficulté numérique, non autonomes pour utiliser leurs outils informatiques et appréhender les usages numériques

PARTENAIRES

Un réseau d’acteurs, maillant tout le territoire, a été créé et continue de se consolider :

  • 75 structures d’accueil de 1er niveau (MSD, centres sociaux CAF, Mission Locale, MDPH, Points Info Seniors, CCAS, médiathèques, France Services…)
  • 17 acteurs de médiation numérique (GRETA, cyberbase, Espaces Emploi Formation, associations…)

Un schéma départemental de l’inclusion numérique sera élaboré en 2023.

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