Lutte contre l’exclusion numérique

Le déploiement du très haut débit s’accompagne d’évolutions des services et usages dans le quotidien des Aveyronnais, en particulier avec la généralisation des démarches en ligne pour l’accès aux droits et aux services publics. - Défi # 8.3 Lutte contre l’exclusion numérique.

L’inclusion numérique, Programme France Numérique Ensemble

OBJECTIFS

Dans ce contexte, le Département souhaite accompagner les Aveyronnais en difficultés dans les usages numériques.
La crise sanitaire a souligné l’entrave que représente le numérique pour certains citoyens dans leur vie quotidienne. En Aveyron, cela représente plus de 50 000 personnes en situation d’exclusion numérique. Notre objectif est de permettre aux Aveyronnais de tous âges de monter en compétence et de gagner en autonomie dans leurs usages et démarches au quotidien.

CONTEXTE

> Une politique nationale 

Deux réseaux complémentaires d’aidants numériques déployés par l’État : 

  • les Conseillers France Services (CFS) : aide aux démarches en ligne 
  • les Conseillers Numériques  (CoNums) : accompagnement vers l’autonomie

> Une déclinaison départementale 

France Numérique Ensemble (FNE) : 

  • plan national d’inclusion numérique sur la période 2024 – 2027,  axé sur une territorialisation des politiques publiques, via la production de feuilles de route d’inclusion départementales

NATURE DE L’OPÉRATION

Une feuille de route aveyronnaise pour structurer l’action sur le département : 

  • Coécrite par la Préfecture et Aveyron Innovation, délégataire du Département 
  • Résultat d’une large concertation du territoire 
  • Adoptée fin juin 2024

Elle est déclinée en 6 axes d’intervention : 

  1. Maillage territorial : déployer un Conseiller numérique (CoNum) par EPCI, échelle la plus efficiente 
  2. Mobilité : favoriser la mobilité du CoNum (« aller vers ») et de l’usager (« faire venir ») 
  3. Complémentarité entre réseaux : mettre en relation les CoNums, les conseillers France Service (CFS) et tout aidant-numérique (travailleurs sociaux) 
  4. Communication auprès du grand public : rendre visible et lisible les dispositifs d’inclusion et les missions de chaque réseau d’aidants 
  5. Accès aux outils numériques : mise à disposition de matériel ou création d’une filière de recyclage 
  6. Offre complémentaire : déployer des « Conseillers Numérique de filière »

BÉNÉFICIAIRES

  • ECPI

  • Structures employeuses d’un conseiller numérique adhérant à la feuille de route départementale

PARTENAIRES

  • Préfecture 
  • ANCT
  • Aveyron Innovation

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