Chargé de projet RN88 (H/F)

Date limite de réception des candidatures : avant le 10 juillet 2024

Grade de référence : ingénieur/ingénieur principal

Grade d’accès : ingénieur territorial

Positionnement hiérarchique : la direction infrastructures et grands travaux axée sur l’investissement et les travaux routiers, est rattachée au pôle développement des territoires. Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du directeur infrastructures et grands travaux.

Contexte du poste : Suite au transfert de la Route Nationale n°88, en application de la loi 3DS, le Département de l’Aveyron porte un projet ambitieux d’aménagement de cet axe structurant pour le territoire, au regard des enjeux de sécurité, de désenclavement et de développement économique et touristique. Les ambitions du Département se déclinent sur deux tronçons distincts, aux caractéristiques et aux enjeux spécifiques :

  • La section entre Rodez et l’A75 (environ 40 km), avec le projet de la création d’une section nouvelle à 2x2 voies estimée entre 400 et 480 M€. Pour cette section, le Département a pour objectif une réalisation rapide. Dans cet objectif, il recherche un mode de financement innovant permettant d’atteindre cet objectif. 
  • La rocade de Rodez, sur près de 10 km, dont l’aménagement est estimé entre 100 et 120 M€, avec l’enjeu d’améliorer sa fluidité entre le trafic de transit et le trafic local, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et l’intégration des mobilités douces. 

Missions

Dans ce contexte, le chargé de projet RN88 aura pour missions de conduire la réalisation des opérations d'aménagement prévues sur la RN88, depuis les études d’opportunité jusqu’à la mise en circulation. 

Cela inclut notamment :

  • Collaboration avec les services de la Direction Infrastructures et Grands Travaux, le directeur du Pôle Développement des Territoires, et la direction générale,
  • Analyse, synthèse et poursuite, selon les orientations fixées par la collectivité, des études menées par l’État (avant 2024) et le Département (depuis 2024),
  • Intégration des orientations du programme de la mandature dans les projets, dont notamment une prise en compte accrue des enjeux environnementaux (Éviter, Réduire, Compenser),
  • Intégration et mise en place de la stratégie dans les thématiques suivantes, en lien avec les services et partenaires compétents ; en particulier pour l’aménagement de la rocade :
    • Environnement,
    • Urbanisme,
    • Concertation et acceptabilité des projets,
    • Mobilités douces,
    • Intégration paysagère,
  • La gestion en mode projet avec :
    • Définition de l'organisation projet à mettre en place, les moyens et les ressources nécessaires,
    • Établissement et suivi de l'ensemble des outils de pilotage (planning, suivi financier, reporting d'activité, outils de diffusion des informations),
    • L’évaluation des différentes tâches et phases identifiées.
  • Définition et pilotage des études de l’ensemble des thématiques techniques des aménagements sur les sections non étudiées (Caractéristiques géométriques, hydrauliques, géotechniques…),
  • Programmation et phasage des opérations, rédaction des cahiers des charges et toutes pièces nécessaires à la passation des marchés
  • Pilotage des démarches d’instruction et des procédures administratives d’autorisations environnementales, foncières ou au titre des règles d’urbanisme,
  • Organisation et animation des réunions avec les différents intervenants (bureaux d’études, concessionnaires, entreprises, collectivités, institutions…), coordination des différentes phases études et travaux en lien avec les chefs de service concernés, 
  • Préparation des dossiers et documents techniques de communication et de présentation des projets aux élus ou aux usagers,
  • Participation aux réunions publiques ou permanences de présentation des projets,
  • Préparation des réponses aux divers courriers, de riverains, d’usagers ou d’entreprises, en lien avec l’opération routière,
  • Suivi administratif et financier des projets, de la phase étude à la réception des travaux,
  • Prospective budgétaire, annuelle et pluriannuelle, au regard de l’avancement des opérations,
  • Mise en place et gestion d’outils de suivi et de reporting à destination de la direction générale et des élus.

Les missions et tâches confiées sont susceptibles d’évoluer au gré de l’avancement opérationnel de l’aménagement de la RN88 et de la mise en place de l’organisation adaptée aux ambitions et orientations de la collectivité.
Le chargé de projet RN88 peut notamment être amené à conduire la réalisation d’opérations de modernisation sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Aptitudes requises / formations souhaitées / conditions d'exercice, à consulter sur la fiche de poste en annexe.

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae, et doivent nous être adressées avant le 10 juillet 2024.


> Fiche de poste complète en annexe.

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