Rechercher un établissement d'accueil et d'hébergement pour les personnes adultes en situation de handicap

Les personnes handicapées, bénéficiant d'une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), peuvent demander à être accueillies en établissements ou services spécifiques personnes handicapées. Elles doivent en faire la demande à la MDPH qui examinera le handicap de la personne et prononcera le cas échéant une orientation dans l’établissement correspondant au besoin. La personne devra alors contacter l’établissement pour demander à y être accueilli. Si ses ressources sont insuffisantes, elle pourra bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement.

ViaTrajectoire vous aide à trouver le bon établissement d'accueil

Le site internet ViaTrajectoire vous permet de manière gratuite et sécurisée de trouver facilement un établissement d'accueil. Il s'agit d'un service du groupement e-santé Occitanie financé par l'ARS Occitanie et soutenu par Le Département.

Il est constitué d'un annuaire et d'un moteur de recherche par critères géographiques, financiers et de confort. La gestion du dossier d'admission se fait en ligne ainsi que l'avancement du dossier et la finalisation des démarches. Il est ainsi possible de rédiger et d’envoyer le dossier d'admission, à plusieurs établissements.

S'en suivra une sélection d'établissements qui pourront vous inviter à une visite.

Les différents types d’établissements d’accueil et d’hébergement pour les adultes

Sigles Nom de la structure Nombre de structures Compétence Description
FV / EANM

Foyer de vie

8 Département

Destiné aux personnes en situation d’handicap qui ne sont pas en capacité d'exercer une activité professionnelle, et ne nécessitent pas de soins constants. Ces personnes ne relèvent ni d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), ni d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

En plus des prestations « hôtelières », le foyer de vie propose des activités en fonction du projet de vie individuel des résidents et leur évolution.

Au sein des foyers de vie, peuvent être intégrées des Unité de Vie pour Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes (UVPHV), qui accueillent des personnes handicapées mentales âgées de plus de 60 ans (ou de plus de 55 ans si elles bénéficient d’une pension de retraite).

La nouvelle nomenclature nationale reconnait les foyers de vie comme Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM).

FH / EANM

Foyer d’hébergement

7 Département

Il assure, en fin de journée ou en fin de semaine, l'accueil et l’hébergement des travailleurs handicapés qui exercent une activité professionnelle en milieu protégé l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en milieu ordinaire (entreprise adaptée ou ordinaire) ou encore en centre de rééducation professionnelle.

L’offre d’habitats en foyer d’hébergement peut prendre plusieurs formes : collectif, semi-collectif, colocations, logements individuels, …

La nouvelle nomenclature reconnait, comme pour les foyers de vie, les foyers d’hébergement en tant qu’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM).

FAM / EAM

Foyer d’Accueil Médicalisé

2 Compétence conjointe Département et Agence Régionale de Santé

Il est destiné aux personnes inaptes à toute activité à caractère professionnel nécessitant l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels du quotidien et des soins constants.

Nouvelle nomenclature = EAM (établissement d’accueil médicalisé)

 

SAVS

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

4 Département

Le SAVS propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée. Il vise à favoriser un maintien de la personne en milieu ouvert (assistance, suivi éducatif et psychologique ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie) ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

2 Compétence conjointe Département et Agence Régionale de Santé

S’adresse aux personnes handicapées qui ont besoin, en plus de l'assistance et de l'accompagnement prévus pour l'accès aux Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), de soins réguliers et coordonnés ainsi que d'un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
La semaine des métiers de l’autonomie en Aveyron

La semaine des métiers de l’autonomie en Aveyron

Description courte

La semaine des métiers de l’autonomie se déroulera cette année du 04 au 08 novembre 2024 sur tout

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Acceo

Aveyron : une application pour faciliter l’accès des services aux personnes sources et malentendantes

Description courte

Pour s’adresser aux personnes sourdes et malentendantes, le Département dispose d’un outil spécif

Lire l'article
Catégorie principale

Le territoire d’Action Sociale proche de chez vous


Pôle Solidarités Humaines

Direction Autonomie

4 rue de Paraire

CS 23109

12031 RODEZ CEDEX 9

Courriel :  da@aveyron.fr

Tél. : 05 65 73 68 00


Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aveyron

8 rue François Mazenq

12000 Rodez

Tél. : 05 65 73 32 60

Numéro vert : 0 800 10 10 33

Courriel : accueil@mdph12.fr


Ouvert du lundi au vendredi de :

8h30 à 12h00 et

de 13h30 à 16h30