Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?
L’assistant(e) maternel(le) est la personne dont le travail consiste à accueillir :
- des enfants mineurs, c'est-à-dire de moins de 18 ans,
- de façon habituelle mais non permanente, c'est-à-dire pour la journée ou la nuit, dans des conditions de durée du travail définies,
- à son domicile ; toutefois, depuis 2010, une assistant(e) maternel(le) a la possibilité d’accueillir hors de son domicile personnel, au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles.
L’assistant(e) maternel(le) est obligatoirement salariée. Son employeur, le plus souvent, est un particulier (parents de l’enfant accueilli) ; elle exerce son travail dans des conditions fixées par la loi (code du travail et code de l’action sociale et des familles) et la convention collective du particulier employeur d’une assistant(e) maternel(le)
L’assistant(e) maternel(le) doit impérativement, avant d’exercer, être agréée, et suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil. C’est le Département qui délivre les agréments, finance la formation, assure les suivis et contrôles.
Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes éducatives et des conditions d’accueil qui garantissent « la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs » « la santé, la sécurité, le bien-être et le développement physique, psychique, affectif, cognitif, et social des enfants accueillis » ; l’évaluation d’une candidature à l’agrément s’effectue sur une période de trois mois maximum.
S’informer
Participez à une réunion d’information organisée par le Département afin d’obtenir des informations et d’échanger sur ce métier. La participation à cette réunion est obligatoire avant le dépôt d’une candidature d’agrément.
Réunions d'information:
- Vendredi 18 novembre 2022
- Lundi 9 janvier 2023
- Vendredi 17 mars 2023
- Lundi 15 mai 2023
- Vendredi 30 juin 2023
- Lundi 11 septembre 2023
- Vendredi 17 novembre 2023
à 14 h au Département, Pôle Solidarités Humaines, 4 rue Paraire à Rodez - Salle 1 - 2eme étage
Inscription obligatoire par téléphone : 05.65.73.68.90
Vous pouvez également prendre contact auprès des Relais Petite Enfance pour des informations pratiques sur ce métier.
Rechercher un Relais Petite Enfance proche de chez vous
Candidater à l’agrément
- Télécharger le dossier de candidature à l’agrément d’assistant(e) maternel(le)
- Consulter la liste des pièces à fournir
- Télécharger le document à remettre à votre médecin et le certificat médical
Le dossier doit être retourné, complété, signé et accompagné des pièces demandées à l’Unité Assistants Maternels du Département (adresse ci-contre).