Favoriser la découverte et la pratique de l'art et de la culture pour les élèves du Département [EAC]

OBJECTIFS

  • Favoriser la découverte et la pratique de l'art et de la culture; de manière équitable en termes géographiques et sociaux, tout au long du parcours éducatifs de l'enfant et de l'adolescent, de la maternelle au lycéee voire jusqu'à l'enseignement supérieur
  • Participer à la construction de l'individu dès la petite enfance jusqu'à l'âge adulte, en reposant à la fois sur des connaissances mais aussi sur l'être sensible, en favorisant l'égalité des chances, le vivre-ensemble et la citoyenneté.
  • Soutenir des parcours artistiques et culturels en favorisant la pratique personnelle, les rencontres avec les artistes et les oeuvres, en favorisant l'expression et l'interprétation.

NATURE DE L’OPÉRATION

  • Organiser et soutenir des parcours artistiques et culturels dans la durée, proposant plusieurs rendez-vous pendant une année scolaire (ateliers de pratique et de création, rencontres avec les artistes, sorties dans des lieux de culture en arts vivants, arts visuels ou patrimoine, présentation de contenus artistiques et culturels, restitutions publiques…) pour les élèves et les enseignants ou encadrants de la maternelle au lycée, voire l’enseignement supérieur.
  • Organiser et soutenir la production et la circulation d’outils de médiation culturelle itinérants (conférences,expositions, éditions de supports, mallettes pédagogiques…).
  • Organiser et soutenir des résidences d’artistes en immersion dans les établissements scolaires, en coconstruction entre une équipe artistique et une structure culturelle.
  • Soutenir l’offre des structures culturelles ou d’enseignement spécialisé du Département (Conservatoire par exemple), en tissant des partenariats avec les acteurs du spectacle vivant, du patrimoine et des arts visuels, et permettre des interactions primordiales avec de nombreux acteurs d’un territoire (culture, éducation, jeunesse, sport, social, environnement…).

BÉNÉFICIAIRES

Élèves et enseignants des établissements scolaires de l'Aveyron de la maternelle au lycée, puis de l'enseignement supérieur.

DISPOSITIFS DISPONIBLES

SOUTIEN À L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

pass culture Les dispositifs Arts visuels et Arts vivants au collège ainsi que les Itinéraires d’éducation artistique et culturelle dédiés proposés aux collèges et aux lycées sont éligibles à la part collective du pass Culture.

Actualités

Catégorie principale
Catégorie principale
Visuel actualités
Musées - Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

L’eau ruisselle sur les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Description courte

La 26e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, consacrée à la thématique de l’

Lire l'article