Résidences d’artiste(s) en collège

Un artiste ou une équipe artistique sont accueillis en résidence dans un collège, dans le cadre d'une création en cours de production.

L'œuvre en train de se faire, en immersion dans le collège et en lien avec ses espaces, est également l'occasion de proposer aux élèves et aux professeurs des ateliers de pratique, des temps de rencontre et de présentation d'une étape de création. 7 collèges vont bénéficier de ce programme lors du premier semestre 2023, en accueillant une des 7 propositions d’arts vivants (théâtre, cirque, marionnettes, musique, voix, danse, cirque…) ou d’arts visuels (arts plastiques, cinéma…) sélectionnées au préalable par le Département.

PRÉSENTATION DES 7 projets retenus en 2024

LES 7 ÉQUIPES ARTISTIQUES RETENUES (1 ÉQUIPE A CHOISIR PAR COLLÈGE CANDIDAT)

COMPAGNIE /

COMPAGNIE 25

 

Esthétique : théâtre, musique, danse

Projet de création : Ici, les nuits sont noires et calmes

DOSSIER >>

 

La Compagnie 25 propose aux jeunes d’explorer la thématique de l’ennui à l’adolescence, à la fois source de mélancolie et terrain de force créative. Les 5 artistes souhaitent confronter leur projet aux témoignages des jeunes générations. Des ateliers pluridisciplinaires explorent les bases physiques du théâtre et de la danse, ainsi que la musique, à travers un travail sonore de recherche et d’enregistrements..

COMPAGNIE /

COMME UNE COMPAGNIE

Esthétique : théâtre

Projet de création : Cross, chant des collèges

DOSSIER >>

Le texte de l’autrice Julie Rosselot-Rochet sert de support au sujet dont les adolescents témoignent de façon récurrente : le harcèlement scolaire et les violences numériques. Le rythme rapide insufflé par l’autrice et le choix de l’interactivité sont des atouts pour l’engagement corporel et intellectuel des jeunes, hyper sollicités mais démobilisés. Cette lecture théâtralisée des 2 comédiennes mettra en valeur le corps et la mise en espace des textes de manière ludique.

ARTISTE/

LISA GERVASSI

Esthétique : photographie

Projet de création : Photosensibles

DOSSIER >>

Ce travail autour du portrait permet à l’élève de réfléchir à son image et à l’usage des photographies, tout en s’initiant à l'anthotypie (procédé photographique monochrome ancien, qui utilise des substances naturelles tirées de fleurs ou de plantes). La résidence contribue ainsi à une expérimentation autour de la recherche de techniques de tirage plus écologiques. Dans cette époque où l’image numérique et son flux omniprésent posent question, ce projet peut aider les adolescents à prendre le recul nécessaire quant à son utilisation.

 

COMPAGNIE /

TRIO ALBADA

Esthétique : chant occitan

Projet de création : Contra-brius

DOSSIER >>

Albada est un trio polyphonique de chant traditionnel occitan, mêlant répertoire et création originale. Ce projet au cœur de la culture occitane rassemble la recherche ethnomusicologique, l’oralité, la voix, les rythmes, la musicalité et la création d’aujourd’hui à partir de collectages. Les élèves seront associés à toutes les étapes de l’arrangement et de la création d’un morceau original autour d’une découverte de la polyphonie et de la richesse des langues.

COMPAGNIE /

LODUDO

Esthétique : danse

Projet de création : Flip

DOSSIER >>

La chorégraphe Marta Izquierdo Munoz cultive les croisements culturels dans cette création en lien avec les Jeux Olympiques. Elle initie une rencontre joyeuse entre le patinage artistique, la pop culture, le roller, le ballet classique, les danses urbaines et la musique, afin de mêler culture savante et culture populaire dans un solo sur patins pour un danseur dans l'espace public. Autant de possibilités de médiations avec les élèves et leurs professeurs autour de cette thématique "art et sport"

COMPAGNIE /

LUMEN & CO

Esthétique : cinéma, théâtre

Projet de création : Le VéloCiné

DOSSIER >>

De manière ludique et sportive, le VéloCiné propose d’utiliser l’énergie produite par un cycliste pour alimenter la diffusion d’images animées. Cette conférence participative permet d’aborder une thématique sociétale actuelle (l’énergie et son utilisation) sous l’angle d’un spectacle, en découvrant les étapes de la création cinématographique tout comme la programmation informatique, aux côtés de deux artistes plasticien et réalisateur. Ce concept adapté aux sensibilités des jeunes permet d’aborder des enjeux contemporains (économie d’énergie, préservation de l’environnement, solidarité, sport).

COMPAGNIE /

BOUTON ROUGE

Esthétique : musique

Projet de création : Chansigne

DOSSIER >>

La chanteuse pop et clarinettiste Althaea Sciocca alias Folydouce s’associe à la chansigneuse Sylvie Bugarel pour une nouvelle création. Le chansigne est une forme d'expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique. Les paroles signées permettent une réception visuelle des textes. Les objectifs pour les élèves sont multiples : ateliers rythmiques et expression corporelle, sensibilisation à la langue des signes, initiation au chansigne…

 

Actualités

Catégorie principale
Catégorie principale
Visuel actualités
Devoir de mémoire Aveyron

Culture : un nécessaire devoir de mémoire

Description courte

Le dispositif Culture et Patrimoine imaginé par le Département comporte un volet mémoriel. <

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Rodez Aveyron Football en partenariat avec le département de l'Aveyron

Football : le RAF et le Département main dans la main pour divertir les jeunes licenciés

Description courte

Le partenariat établi entre le Rodez Aveyron Football (RAF) et le Département s’est poursuivi dur

Lire l'article