Appel à projets - Culture et lien social
Le Département de l'Aveyron souhaite mobiliser la culture comme outil d’intervention sociale auprès des publics les plus fragiles et comme facteur d’amélioration du vivre ensemble. L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger des actions co-construits entre acteurs de la culture et de l’action sociale d’un même territoire, au service du développement local, de la cohésion sociale et de tous les aveyronnais.
L’enjeu de l’appel à projets « culture et lien social » est de mobiliser la culture comme outil d’intervention sociale auprès des publics les plus fragiles et comme facteur d’amélioration du vivre ensemble à travers des projets co-construits entre acteurs culturels et acteurs sociaux d’un même territoire.
Cinq cantons sont identifiés comme prioritaires : Céor-Ségala, Lot et Truyère, Nord Lévézou, Saint-Affrique, Villefranche-de-Rouergue mais toutefois l’ensemble du territoire départemental est éligible
Les objectifs identifiés sont :
-
Lever les freins pour l’accès à la culture des publics qui en sont éloignés, notamment les bénéficiaires des politiques sociales du Département : personnes âgées, publics en insertion, familles, personnes en situation de handicap.
-
Promouvoir le rôle de la pratique artistique comme levier de remobilisation et de développement personnel, d’insertion sociale et de citoyenneté pour les publics en difficulté sociale.
-
Favoriser le vivre ensemble autour de projets culturels locaux dans lesquels les publics seront acteurs.
-
Structurer une dynamique de mise en réseau des intervenants locaux : collectivités territoriales, services ou établissements médico-sociaux, associations, opérateurs culturels, artistes…
-
Bâtir un projet prenant en compte les besoins de ces publics.
Le public prioritairement identifié étant:
VOLET DOMICILE |
Publics bénéficiaires des politiques sociales du Département vivant à domicile |
Personnes en insertion sociale ou professionnelle, jeunes, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA notamment, familles, jeunes en difficulté, femmes victimes de violences, enfants, adolescents ou jeunes majeurs suivis en protection de l’enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées… |
ou
VOLET ÉTABLISSEMENT |
Personnes accueillies en établissements médico-sociaux |
Personnes âgées en EHPAD, personnes en situation de handicap accueillies en foyer de vie ou en foyer d’hébergement, enfants et jeunes en MECS, IME ou en appartements relais… |
Plafond de subvention:
-
Les projets éligibles retenus seront financés dans le cadre d’une enveloppe totale annuelle de 50 000 € proposée au budget 2024.
-
L’accompagnement financier du Département ne pourra dépasser 50% du budget global.
Les dépenses éligibles au financement du Département concerneront :
-
Volet artistique : cachet des artistes, charges sociales, frais de co-production, frais d’accueil en résidence, SACEM, droits d’auteur,
-
Volet logistique et communication : frais de déplacement, frais d’hébergement, frais de restauration/réception, location d’instruments de musique ou matériel, location de salles, frais de communication/promotion du projet,
-
Volet ingénierie et coordination : valorisation du temps dédié au projet par le maître d’ouvrage. Cette dépense sera toutefois plafonnée à 20% du budget global.
-
Le financement par le Département demeurera ponctuel, non pérenne et non reconductible.
Les critères départementaux de sélections des projets:
-
Un projet élaboré conjointement entre un acteur social et un acteur culturel.
-
Un projet pour un groupe d’individus et non pour une personne seule ; les actions collectives sont à privilégier.
-
Un projet favorisant l’implication active des publics cibles choisis de la conception du projet à sa finalisation. Le projet doit être pensé, construit et rédigé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux et (les) l'artiste(s) concerné(s). Le projet devra également participer au vire ensemble sur un territoire.
-
Le support artistique choisi doit être adapté aux publics ciblés et valoriser leur créativité ; les artistes mobilisés disposeront de compétences reconnues et des qualités requises dans les domaines de la culture et du social.
-
Concernant les établissements médicosociaux, le projet culturel doit être clairement différent des activités culturelles quotidiennes déjà mises en place.
-
Le projet participe à l’animation de la vie locale du territoire dans lequel il s’inscrit ; il participe au changement de regards portés sur les personnes en précarité et favorise le croisement des publics et la mixité.
-
Le projet sera accompagné d’un budget prévisionnel faisant apparaître la recherche de financements complémentaires au financement du département, à hauteur de 50 % du budget global. Une part de financement des collectivités locales du territoire retenu est à rechercher.
Bénéficiaires :
-
Associations
-
Établissements médico-sociaux
-
Collectivités
-
Acteurs culturels
Que doit comporter votre déclaration d'intention:
L'ensemble de la procédure de l'appel à projet est à retrouver ici.
Effectuer la demande en remplissant le formulaire de déclaration d'intention.
Envoyer un courrier adressé au président du Département comprenant:
-
Dossier de demande téléchargeable
-
Rapport d’activités de l’année précédente du porteur de projets
-
RIB
-
Budget annuel de la structure
-
Statuts de l’association
Date limite de dépôt des dossiers : 15/06/2024
Où adresser votre demande écrite ? :
M. le Président du Département
Pôle Solidarités Humaines
4, rue Paraire
12 000 RODEZ
Effectuer votre demande :
Pour cela, il vous suffit de télécharger le formulaire de déclaration d'intention.
Témoignages d'anciens candidats - « Culture et lien social » - 2022
Qui contacter ?
Assistance administrative, partenariats sociaux, repérage des publics, montage financier:
Direction de l’action sociale territoriale et du développement social local
Pôle Solidarités Humaines
Magali BRUN, Chef de projet interventions sociales et développement social local
05 65 73 68 91 / 07 88 26 98 55
Médiation et ingénierie culturelle :
Direction de la culture, des arts et des musées
Colette SCUDIER, Chargée de mission, expertise ingénierie culture et lien social - occitan
05 65 73 80 58 / 06 74 83 69 91