Qui compose cette assemblée ?
Les membres de l’Assemblée pour l’Aveyron ont été désignés par les Conseillers départementaux lors de la session du 5 novembre 2021 de l’Assemblée départementale en respectant la proportionnalité des groupes
Elle est composé pour 50% de représentants des structures issues de la société civile dite « organisée » ou jouant un rôle de corps intermédiaire, pour 25% de personnes qualifiées et pour 25% de conseillers départementaux remplaçants.
Il est ainsi composé à minima de 36 membres issus de 4 collèges :
- Collège 1 : représentants des secteurs économiques, des acteurs socio-professionnels et des associations environnementales
- Collège 2 : acteurs de la cohésion sociale et du secteur associatif
- Collège 3 : personnes qualifiées
- Collège 4 : Conseillers départementaux suppléants
Quel est son rôle ?
Outil de démocratie participative, l’Assemblée pour l’Aveyron est à la fois une assemblée consultative, l’organisateur de la participation citoyenne et le garant de la prise en compte de l’expression des citoyens aveyronnais dans le processus de décision du Conseil départemental.
Elle peut dès lors
- Emettre des avis consultatifs sous forme de rapport sur des sujets identifiés par l’Assemblée pour l’Aveyron.
- Organiser le recueil des attentes des Aveyronnais via des consultations ou enquêtes en ligne, forums citoyens, ateliers d’échanges par exemple.
- Organiser la participation directe des Aveyronnais à la co-définition d’une politique en faisant émerger des propositions de la part des citoyens eux-mêmes.
L’Assemblée pour l’Aveyron peut être saisie par le Département pour émettre des avis ou organiser la participation citoyenne sur des sujets et projets portés par la collectivité ou sur lesquels l’assemblée départementale souhaite avoir un éclairage de la part de la société civile.
Le Conseil citoyen peut également s’autosaisir de sujets en lien avec les politiques menées par le Département.
Discours d’installation du Président du Département – Arnaud VIALA