Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Les anciennes mandatures

Vous trouverez ici un résumé des anciennes mandatures depuis 2011

Mandature 2019-2022 - « La jeunesse aveyronnaise »

La  mandature 2019/2021 a été très largement perturbée par la période COVID et les jeunes élus n’ont pu complétement remplir les missions qui leur avaient été confiées. Ainsi pour répondre aux attentes qu’ils avaient directement pu exprimer au président Arnaud Viala, il leur a été proposé de prolonger leur mandature jusqu’en 2022.

Ils ont ainsi pu participer à une grande réflexion sur la jeunesse aveyronnaise via une consultation participative jeune citoyen. Ils ont pu mener une réflexion sur ce qui leur manque au collège, dans leur cursus mais aussi en tant qu’adolescent, ils ont participé à la construction du tout nouveau collège du Larzac, un collège tourné vers l’avenir et le développement durable (voir vidéo et photos ). Ils ont permis la mise en œuvre expérimentale pour 1 classe de 2 collèges, 2 types d’équipements numériques différents cela permettra de décider du choix d’équipements individuels qui sera attribués à tous les élèves de cinquième dès la rentrée 2023. Un outil doté de contenus qui leur seront utiles dans leur collège mais aussi au-delà de ses murs et qu’ils ont largement plébiscité.. Ils ont aussi pu, pour finir, accompagner de la plus belle façon les élections de leur successeurs  par des témoignages riches et engagés.


Mandature 2017-2019 - « L’engagement citoyen au service de l’intérêt général»

Mandature 2017-2019

Ils sont 42 conseillers provenant de l'ensemble du département de l'Aveyron, à participer au Conseil Départemental des Jeunes répartis dans 4 commissions qui œuvreront sur deux thématiques en lien avec l’engagement citoyen au service de l’intérêt général.

  • l’engagement dans le domaine du secours et de la protection de la population
  • l’engagement associatif

L’engagement politique sera appréhendé de façon transversale aux 4 commissions.

Le Président, Jean-François Galliard, a confirmé son invitation des conseillers départementaux juniors au mois de mars 2018, à Strasbourg pour découvrir notamment le Parlement européen pendant une session plénière.

Les jeunes conseillers départementaux ont lu et signé la charte du CDJ et ont assuré que leur engagement citoyen serait total...

        Commission

Secrétaire

Suppléant

  • Commission 1 - Engagement citoyen dans le domaine du secours et de la protection de la population

 

Romain MARATUECH

Collège Albert Camus,

Baraqueville

 
  • Commission 2 - Engagement citoyen dans le domaine du secours et de la protection de la population

Maïlis POUX

Collège Lucie Aubrac,

RIEUPEYROUX

Simon VIGUIE

Collège St Géraud, MONTBAZENS

  • Commission 3 - Engagement citoyen dans le domaine associatif

Léna QUONIOU

Collège Francis CARCO,

VILLEFRANCHE de ROUERGUE

Camille COUDERC

Collège St Louis, REQUISTA

  • Commission 4 - Engagement citoyen dans le domaine associatif

 

Lili PIGEON

Collège des 4 saisons,

Onet le Château

 

Mandature 2015-2017 - « Le parcours citoyen des conseillers départementaux uniors en Aveyron »

Mandature 2015-2017

Le thème général de la mandature 2015-2017 s’intitule « Le parcours citoyen des conseillers départementaux uniors en Aveyron » et se décline en 4 commissions de travail :

        Commission

Secrétaire

Suppléant

Le parcours Démocratie

 

Jules CASALS

Collège Jean Amans,

Pont de Salars

Nathan SOLIGNAC

Collège Jeanne Monts et Lacs, Salles Curan

 Le parcours Solidarité

Mélanie DRUILHE

Collège Ste Marie,

Cassagnes Begonhès

Alix BOUTEFEU

Collège St Joseph, Rodez

Le parcours Liberté

Elisa SALES

Collège George Rouquier, Rignac

Gauthier DURAO

Collège Kervallon, Marcillac

  • Le Vivre ensemble, comment ?

 

Pierre LACOMBE

Collège des 4 saisons,

Onet le Château

Candice COUSI

Collège du Sacré Cœur,

Séverac le Château

Commission « Le parcours Solidarité »

Son projet

Dans le cadre de son « Parcours solidarité », la commission des conseillers départementaux juniors  souhaite conduire une action de solidarité auprès d’un public fragile sur le plan social. Elle propose de rencontrer ces publics et de les distraire en leur offrant un spectacle de clowns. Pour réaliser cette action, les jeunes bénéficieront d’une initiation au clown de théâtre, créeront un spectacle pour le présenter de 1 à 3 fois auprès de personnes âgées, handicapées ou malades et réaliseront un compte-rendu de leur parcours.

Avec qui ?

Ainsi, le 20 septembre, ils ont fait connaissance de  Myriam Gauthier, intermittente du spectacle qui va les accompagner dans la création de leur projet. Madame Gauthier est membre de l’association « les Six Faux Nez » qui intervient avec d’autres clowns bénévoles auprès des services pédiatriques de  l’hôpital de Rodez. Cette association a été lauréate des Trophées de la Solidarité initié par le Département en 2013.

Commission « Le parcours Démocratie »

Le projet

Les jeunes proposent de mettre en valeur  l’éveil civique des collégiens promu par le Département et l’Education nationale; ils proposent d’améliorer les modalités  des élections du Département des jeunes dans les collèges : cela passe par un état des lieux du déroulement des élections en vue de proposer une actualisation du fonctionnement et une meilleure communication au moment de la campagne électorale des candidats…

Les nouvelles modalités des élections seront proposées pour une mise en œuvre lors de la prochaine élection des conseillers départementaux juniors.

Pour les sensibiliser au fonctionnement de la démocratie locale et illustrer l’action publique, des visites et rencontres seront organisées.

Commission « Vivre ensemble, comment ?

Son projet

Les jeunes souhaitent sensibiliser les collégiens aux valeurs de respect, de politesse, au sens du langage et plus largement aborder les questions autour du harcèlement à l’école, du racisme, des dangers des réseaux sociaux.

Pour ce faire, ils ont choisi d’exprimer leur message au moyen du théâtre en écrivant des scénettes et en apprenant à les jouer. Ils projettent ce créer un court spectacle et de le présenter à des collégiens.

Avec qui ?

Le 20 septembre, ils ont démarré leur apprentissage, accompagnés par leurs animateurs et le  metteur en scène et comédien Fillipo De Dominicis.

Commission « Le parcours Liberté »

Son projet

Les conseillers départementaux juniors ont maintenant clairement fixé l’objectif de leur projet sur le thème de la liberté. Ils ont en effet choisi de sensibiliser leurs camarades et plus généralement le grand  public à la liberté d’expression. Comment ? En créant une fresque artistique de type Street Art, qui, si elle est concluante,  pourra être exposée dans l’entrée de l’hémicycle du Département, lieu symbolique d’expression de la démocratie locale.

Avec qui ?

Dès le 13 octobre, les élus juniors ont poursuivi leurs travaux accompagnés par une nouvelle animatrice, Christine Pradalié, Directrice adjointe du collège St Viateur à Onet le Château remplaçante de Jean-Luc Costes, appelé à d’autres responsabilités professionnelles. En binôme avec Roland Rigal, le groupe a accueilli Florian Melloul, artiste peintre qui va conduire la création artistique de concert avec les jeunes.


Mandature 2013-2015 - «Variété et richesse de l’habitat aveyronnais», «Paysages et biodiversité», «Les savoirs faire d’hier à aujourd’hui», «Les aveyronnais d’ici et d’ailleurs»

Présentation des commissions

Variété et richesse de l’habitat aveyronnais

L'objectif est de faire connaître le patrimoine bâti aveyronnais, sa diversité, ses fonctionnalités, son intégration dans le paysage et son adaptation aux contraintes imposées par la géographie, le relief et le climat

Paysages et biodiversité

L'objectif est de connaître et faire connaître les paysages et la biodiversité de l’Aveyron aux jeunes de sa génération, en posant les questions suivantes : « Que voyons-nous de notre fenêtre ? De quel paysage naturel sommes-nous  entourés ?

Les savoirs faire d’hier à aujourd’hui

A partir des ressources naturelles locales, le bois, l’argile, le cuir, l’eau…et des ressources humaines fortes, les aveyronnais ont développé des savoirs faire qui ont aboutit aujourd’hui à la création d’entreprises performantes. La commission de jeunes cherchera à mettre en avant les filières de pointe et les métiers d’avenir pour donner envie aux jeunes de vivre et de travailler en Aveyron.

Les aveyronnais d’ici et d’ailleurs

Qui sont les aveyronnais ? Beaucoup sont partis, d’autres sont restés, certains sont venus pour faire leur vie en Aveyron. Qu’ont-ils en commun ? Sans doute, une identité forte que les émigrants ont conservée, que les aveyronnais de souche vont vivre et que les nouveaux arrivants s’approprient.

La commission projete de présenter des portraits d’aveyronnais et de les faire partager à tous les collégiens.


Mandature 2011-2013 - « Prévention des déchets dans les collèges » , « Mémoires citoyennes », « Solidarité », « Communication radio »

Mandature 2011-2013

Commission « Prévention des déchets dans les collèges » - Briser le réflexe : je paye, je prends, je jette.

Quels sont les  déchets dans les collèges ? En quelle quantité ? Pourquoi ces déchets ? Comment fait le collège pour les gérer ? Que peuvent faire les élèves pour les réduire ? Telles sont les nombreuses questions auxquelles la commission des jeunes a  réfléchi.

Afin de mieux appréhender le sujet, les jeunes de la commission ont visité divers sites aveyronnais en lien avec leur thème de travail : la Recyclerie du Rouergue, association à vocation d’insertion sociale, le collège public d’Onet le Château, établissement scolaire précurseur en matière de tri et de compostage des déchets alimentaires et le Centre de valorisation des déchets ménagers de Millau.

Suite à cette démarche d’appropriation de la thématique les jeunes ont souhaité sensibiliser la communauté éducative à la réduction des déchets dans les collèges. Ils ont d’abord créé et diffusé un questionnaire pour recenser les actions existantes conduites dans les collèges en matière de gestion des déchets. Puis, en partenariat avec le collège Denayrouze à Espalion ils ont mis en œuvre une expérience pratique de mesure des déchets dans l’établissement.

A partir de cette expérience et des photos des déchets, ils ont  créé un objet artistique porteur d’un message écologique envers les collégiens. Avec l’aide de Cyril Hatt, artiste plasticien, ils ont construit un mobile géant qui représente une poubelle renversée contenant les déchets non consommés du repas, ainsi que ceux liés à sa préparation.

L’œuvre a pour objectif d’être interactive et chacun pourra lors de son exposition dès la rentrée prochaine dans les collèges qui le souhaiteront, se faire photographier avec et communiquer via les réseaux sociaux sur la problématique des déchets et du gaspillage alimentaire. En effet, à travers cette technique propre à Cyril Hatt, les déchets sont perçus différemment et prennent un sens esthétique que les jeunes ne soupçonnaient pas au départ de leur travail.

Commission « Mémoires citoyennes » -Sur les traces de François ISSALY

Les jeunes ont très vite fait le lien entre la Direction Départementale des Archives et ce thème de travail. Le développement d’un quizz sur différents objets rares conservés aux Archives départementales leur a permis d’aborder le thème.

Ils se sont orientés vers l’étude d’un personnage aveyronnais peu connu et qui a pourtant joué un rôle essentiel dans la fondation de la colonie aveyronnaise de Pigüe en Argentine.

C’est lors d’une visite au village de St Félix de Lunel, conduite par Monsieur le maire, Zéphirin Quintard,  qu’ils sont partis sur les traces de l’enfance de François Issaly. Ils étaient guidés dans ce choix par un manuscrit de ce personnage hors du commun préalablement étudié aux Archives départementales en vu d’être édité.

Ainsi, les juniors sont devenus les assistants de recherches documentaires du directeur des Archives. Ils ont recherché différents documents en relation avec la vie de l’aventurier afin de mieux connaître et illustrer son histoire.

Deux nouvelles rencontres ont enrichi leur projet. D’abord celle avec l’association Rouergue-Pigüe qui cultive les liens entre les descendants aveyronnais vivant en Argentine et les descendants restés en Aveyron. Les jeunes ont eu aussi le plaisir de recevoir les musiciens et chanteurs argentins et français de la compagnie de théâtre la Camera delle Lacrime qui leur ont parlé de la vie des piguëens d’aujourd’hui et de François Issaly resté très vivant dans la mémoire des argentins. Le groupe leur  a interprété des chants extraits de son spectacle intitulé « Le voyage en Amérique de Clément Cabanettes et Francisco Issaly ».

Imprégnés de ses différents récits sur le personnage, leurs recherches en ont été d’autant plus actives dans les registres anciens des Archives départementales.

Ils ont  souhaité rassembler l’ensemble de leurs travaux dans un livret intitulé « Un aveyronnais au pays des gauchos ». Souhaitons qu’il donnera envi aux collégiens d’aller plus loin dans la découverte ou la redécouverte de l’aventure de nos ancêtres aveyronnais qui ont bravé toutes les difficultés et ont fait preuve d’une incroyable volonté pour construire une vie meilleure loin de leurs racines.

Télécharger le livret

Commission « Solidarité » - La solidarité envers l’enfance, c’est l’affaire de tous

Les jeunes n’ont pas hésité à choisir ce thème, prêts à agir pour aider les autres. Ils ont appréhendé ainsi l’action du Département chargé de l’action sociale notamment envers la famille et l’enfance. Pour aborder ce sujet délicat, ils ont rencontré le service départemental de prévention de l’enfance en danger, échanger avec la directrice du Foyer départemental de l’enfance aide  ainsi qu’avec  le Juge pour enfants au Tribunal de Rodez.

A travers ces différents échanges, ils ont découvert que de nombreuses lois protègent les enfants et les adolescents et que les services de la Justice  et du Département exercent soutien et protection auprès des  enfants en danger.

Suite à ces rencontres, les juniors ont collectivement décidé de mettre en place une action visant à alerter le jeune public sur l’enfance en danger et sur l’existence du numéro gratuit 119 ouvert 24h/24 qui a pour but de faciliter le dépistage des situations de maltraitance des enfants et de protection de mineurs en danger. Progressivement, c’est imposé à eux le choix d’un message sonore sous forme de slam dans le but de toucher un vaste public. Un  slam de poésie sert à s’exprimer de manière libre sur un thème sensible.

Jérôme Pinel, artiste et interprète les a accompagné en apportant une méthode de travail. Ils ont réalisé 5 textes en binômes ; ces 5 textes peuvent être écoutés séparément ou l’un à la suite de l’autre. L’essentiel de leur travail a porté sur l’écriture des textes et sur le travail oral. Ils ont appris l’articulation, la posture, la respiration, le placement de voix avant d’enregistrer le CD.

Commission « Communication radio » - Une émission radio « se pense, s’écrit et se dit »

Pour la première fois au Département des jeunes, il a été proposé aux jeunes élus de communiquer à travers la radio sur les travaux de l’Assemblée départementale junior.

C’est avec enthousiasme que les collégiens se sont inscrits à cette commission. Mais faire une émission radiophonique ne s’improvise pas et il faut d’abord s’initier aux différents étapes : une émission radio « se pense, s’écrit et se dit ».  C’est le leitmotiv de Radiotemps Rodez chargé d’accompagner la commission de jeunes dans la création d’émissions radiophoniques.

Au cours de leur mandature, avec l’aide de leurs animateurs, ils ont appris les techniques du jeune reporter ; comment manipuler un micro, comment écrire des textes en langage radiophonique, comment apprendre les règles de diction ou encore réaliser des interviews. Parallèlement,  les juniors ont visité de nombreux sites aveyronnais, rencontré des personnes passionnantes issues d’univers différents, posé de nombreuses questions, enregistré une multitude de témoignages.

L’ensemble des enregistrements a fait l’objet de 4 émissions radiophoniques qui seront diffusées sur l’antenne de Radio Temps Rodez 107 FM, courant juin… Et pour tous ceux qui ne pourraient écouter les émissions, elles seront en ligne sur le site de la radio en postcast et prochainement sur ce site.

Ecouter

Interview de Jean-Claude Luche

Commission Mémoire Citoyenne

Commission Solidarité Enfance

Commission Environnement

Actualités

Toute l'actualité