Travailleur social service adoption (H/F)

Date limite de réception des candidatures : jusqu'au 10 mai 2025

IDENTIFICATION DU POSTE

Cadre d'emploi de référence

> Catégorie A de la filière Sociale, Assistant socio-éducatif (spécialité Assistant de service social ou Educateur spécialisé)

Cadre d'emploi d'accès

> Identique au cadre de référence

Positionnement hiérarchique

> Sous l’autorité hiérarchique du chef de service Adoption

Résidence administrative/Territoire

> Rodez

Domaine d'activité

> Adoption

Pôle : Pôle des solidarités humaines

Direction : Direction de la prévention et de la protection de l'enfance et de la famille

Référence du poste : 120

DESCRIPTION DU POSTE

Au sein de la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille. Il exerce sur l’ensemble du département. Il travaille en collaboration avec les autres professionnels du service.

MISSIONS

Missions principales

> Procéder à l’évaluation technique (visite à domicile, entretien, rédaction du rapport d’évaluation), sur l’ensemble du territoire départemental des candidatures à l’agrément et au renouvellement d’agrément en vue d’adoption, et des demandes de modifications en cours d’agrément

> Assurer l’accompagnement de la mère lors d’un accouchement sous le secret, en collaboration avec le psychologue et la puéricultrice en charges de l’accompagnement de l’enfant

> Assurer le suivi d’adaptation des enfants de plus de 6 ans confiés en vue d’adoption, en collaboration avec le psychologue du service

> Participer à des formations spécifiques : techniques d’évaluation, techniques de rédaction des rapports, approche juridique

> Participer à l’élaboration des référentiels du Service

> Participer aux réunions de concertation du service adoption ainsi qu’aux réunions de la DPPEF

> Acquérir des connaissances législatives et réglementaires relatives à la procédure d’agrément en vue d’adoption, d’accouchement sous le secret, de statut de l’enfant confié en protection de l’enfance, et mise à jour permanente de ces connaissances

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Compétences métier

> Connaissance de l'environnement local et des partenaires

> Capacités réflectives et compétences rédactionnelles

> Maitrise des techniques d'entretien, de relations d'aides et de conduite de projet

> Connaissance du règlement départemental et respect des référentiels départementaux

> Maitrise de la règlementation et de la législation dans son champ d'intervention

Aptitudes requises

> Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

> Posséder des aptitudes à la relation avec le public et les partenaires

> Etre en capacité de pouvoir se positionner de façon claire, argumentée et objective sur chaque candidature et restituer oralement l’avis aux personnes concernées

> Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de sens de l’organisation

> Savoir travailler en équipe

Formation et expérience

> Permis B

> Diplôme de travailleur social (Assistant de service social ou Éducateur spécialisé)

CONDITIONS D'EXERCICE

Contexte du poste/contraintes

> Plusieurs déplacements sur l’ensemble du département

> Confidentialité et secret partagé

> Travail d’équipe (équipe pluridisciplinaire)

> Le périmètre du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation de la DPPEF

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.

> Fiche de poste complète en annexe.

En savoir plus

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