Un espace de solidarité : le château de Floyrac (XVIIe siècle) abrite un lieu d’accueil pour les enfants, les jeunes et les familles en difficulté. Il s’ouvre sur un parc arboré de 12 hectares.
L’histoire du château est connu depuis le XIIIe siècle avec une seigneurie et son manoir (dont il reste les bases d’une grosse tour), qui passe successivement d’Hugues Mandvale à la famille de Lugans, puis de Jouéry. C’est au Cassan-Floyrac, fermiers puis propriétaires de ce riche domaine aux portes de Rodez, qu’est attribuée la construction du château actuel vers 1670. L’ensemble se compose d’un gros corps de bâtiment orienté au sud, formant une cour intérieure, flanqué de trois pavillons, chacun d’eux est coiffé d’un toit à « l’impériale » (toiture en accolade) sur lequel s’ouvre un oeil de boeuf. « Les grilles, les esplanades en terrasse et les escaliers portent l’esprit d’un XVIIe siècle aimant, au contraire des siècles précédents, les larges façades, le rythme régulier des baies et sachant animer et adoucir ce qu’il y aurait de trop rigide dans cette disposition par le décrochement des pavillons et la courbure des toitures ».
La même famille resta propriétaire jusqu’en 1886. Le domaine, qui comprenait 259 hectares, fut vendu aux enchères. Le Conseil départemental a acquis le château en 1973 à l’Association pour le développement des oeuvres d’entraides de l’armée. Rénové dans les années 1980, aujourd’hui, il est l’un des points forts de l’action de solidarité du département dans le domaine de l’enfance.