L’immeuble de l’Annonciation - Rodez

Construite à partir de 1554, elle fut longtemps appelée « Maison Boisse », du nom de l’un de ses illustres anciens propriétaires. On l’appelle maintenant très justement la Maison de l’Annonciation en raison du bas-relief qui orne le bas de sa tourelle et qui représente cette scène des évangiles.

Construite à partir de 1554, elle fut longtemps appelée « Maison Boisse », du nom de l’un de ses illustres anciens propriétaires. On l’appelle maintenant très justement la Maison de l’Annonciation en raison du bas-relief qui orne le bas de sa tourelle et qui représente cette scène des Evangiles.

La Maison de l’Annonciation est de style Renaissance. Mais d’un style encore très gothique qui marque la Renaissance Rouergate du début du XVIIe siècle, comme tant de monuments ruthénois et rouergats (Maison d’Armagnac à Rodez, château de Bournazel, etc.).

On gagne alors de l’espace sur la place par une avancée de poutres et de façades en encorbellement, à la façon médiévale, utilisant encore les structures de bois garnies de tuf de Salles-la-Source. La tourelle sur culot et les fenêtres à meneaux sont encore très gothiques, mais elles sont encadrées et décorées de pilastres à chapiteaux antiques qui sont bien dans l’esprit de la Renaissance.

 

L’ensemble des traverses horizontales en pierre qui divisaient les grandes baies, appelées « fenêtres à meneaux », ont été détruites à la Révolution, afin de faire diminuer « l’impôt sur les ouvertures » qui sévissait à cette époque (beaucoup ont subi le même sort sur la place). Elles ont été remplacées au XXe siècle par des traverses en bois, afin de redonner à la façade son aspect d’origine. Autre particularité, les décors de la façade rue Eugène Viala sont en pierre, alors que ceux côté rue Marie sont en bois.

La bâtisse est Inscrite aux
Monuments Historiques depuis 1974.

bas-relief

Détail du bas-relief placé au bas de la tourelle d'angle de l'immeuble, montrant la scène biblique dite de "l'Annonciation" quand l'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle porte un enfant, malgré sa virginité.

 

La place du Bourg en 1900 - La rue Eugène Viala n’était pas encore percée

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Devoir de mémoire Aveyron

Culture : un nécessaire devoir de mémoire

Description courte

Le dispositif Culture et Patrimoine imaginé par le Département comporte un volet mémoriel. <

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD | De gauche à droit Simon Massbaum, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld, Arnaud Viala

Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD, un couple de légende

Description courte

Le 18 mars 2024, à l’invitation du Département de l’Aveyron, de l’Association pour la mémoire des

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Accueil d’un colloque international d’archéologie

Important succès pour l’accueil d’un colloque international d’archéologie

Description courte

Du 9 au 11 mai 2024, l’Aveyron a accueilli le 48e colloque international de l’Association Françai

Lire l'article