INSPE - ancienne école normale d'instituteurs - Rodez

Comparé à la vieille école de 1835, construite à l’angle de la rue Sarrus et du boulevard François Fabié (et qui existe toujours), le bâtiment est considéré comme un véritable « Palais scolaire », avec tout le confort exigé par le règlement.

La première École Normale d’instituteurs est construite en 1835, à l’angle du boulevard François Fabié et de la rue Sarrus (le bâtiment existe toujours), par l’architecte Étienne-Joseph Boissonnade, sur l’emplacement de l’ancien cimetière de Saint-Amans.

En 1884, le Département construit un nouveau bâtiment, rue Sarrus, réservé aux instituteurs et mieux adapté aux besoins croissants. L’ancien bâtiment boulevard Fabié est alors affecté à l'École Normale des Institutrices, dont la création était devenue obligatoire.

L’ensemble du site Sarrus comprend un grand corps de bâtiment terminé par deux ailes symétriques accompagnées de pavillons. Les travaux traînèrent en longueur et l’achèvement prévu pour la rentrée 1886, ne fut effectif qu’en 1889.

L'École Normale d’Instituteurs, comparée à la vieille école de 1837, est un véritable « palais » scolaire, avec tout le confort exigé par le règlement de l’époque.

Le bâtiment devient École Normale Mixte en 1979, puis IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) et aujourd’hui ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation).

En 1989, le Conseil départemental intègre au site une chaufferie centrale mixte bois + gaz, destinée à alimenter un réseau de chaleur qui dessert sept partenaires périphériques (l’ESPE, le Centre Fabié, le CDDS, le lycée SAINT-JOSEPH, l’institution SAINTE-GENEVIÈVE et la Banque de France). Cet équipement permet de chauffer plus de 3 hectares de planchers.

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Devoir de mémoire Aveyron

Culture : un nécessaire devoir de mémoire

Description courte

Le dispositif Culture et Patrimoine imaginé par le Département comporte un volet mémoriel. <

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD | De gauche à droit Simon Massbaum, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld, Arnaud Viala

Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD, un couple de légende

Description courte

Le 18 mars 2024, à l’invitation du Département de l’Aveyron, de l’Association pour la mémoire des

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Accueil d’un colloque international d’archéologie

Important succès pour l’accueil d’un colloque international d’archéologie

Description courte

Du 9 au 11 mai 2024, l’Aveyron a accueilli le 48e colloque international de l’Association Françai

Lire l'article