Palais de Justice - ancien Couvent des Cordeliers - Rodez

Le couvent des Cordeliers (Franciscains) de Rodez fut fondé hors de la ville et des remparts en 1232.

Son église fut le lieu de sépulture des Comtes et Comtesses de Rodez. Plus tard, il servit de résidence aux comtes d’Armagnac, lorsque ces derniers séjournaient en Rouergue, en tant que comtes de Rodez. En 1360, bénéficiant de la protection des Comtesses d’Armagnac, il se dote d’une enceinte fortifiée. Nationalisé à la Révolution, il servit de prison, puis de caserne de gendarmerie, avant de tomber en ruine. Son cloître était considéré comme un chef-d’oeuvre d’élégance et comme un des plus beaux du sud de la France. En 1834, le Conseil Municipal de Rodez décide de le raser pour pouvoir construire à sa place un nouveau palais de justice.

Certaines de ces boiseries et ornements ont été réemployées dans l’église de Carcenac- Salmiech. Plusieurs tableaux et sculptures ont pris place au musée Fenaille, notamment des colonnes du cloître, utilisées pour décorer la cour intérieure de l’Hôtel de Juery (actuel Musée Fenaille). L’essentiel des bâtiments ont servi de remblais dans les travaux de construction du nouveau palais.

Le nouveau palais de Justice est construit par l’architecte départemental Étienne-Joseph Boissonnade. L’édifice néo-classique, bâti en calcaire blanc, détonne dans le paysage urbain ruthénois où régnaient le gothique et le grés rouge.

Auparavant, les juridictions du chef-lieu – notamment le Sénéchal-Présidial créé en 1659 (tribunal de grande instance) – siégeaient à l’emplacement de l’actuel commissariat de police.

Le palais de Justice de Rodez (entièrement rénové en 2000) est propriété du Conseil départemental de l’Aveyron, comme celui de Millau (construit lui aussi par Boissonnade). Ils sont tous deux gérés et entretenus par le Ministère de la Justice.

«L’allégorie de la Justice »
sculpté sur le fronton parRaymond Gayrard.

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Devoir de mémoire Aveyron

Culture : un nécessaire devoir de mémoire

Description courte

Le dispositif Culture et Patrimoine imaginé par le Département comporte un volet mémoriel. <

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD | De gauche à droit Simon Massbaum, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld, Arnaud Viala

Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD, un couple de légende

Description courte

Le 18 mars 2024, à l’invitation du Département de l’Aveyron, de l’Association pour la mémoire des

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Accueil d’un colloque international d’archéologie

Important succès pour l’accueil d’un colloque international d’archéologie

Description courte

Du 9 au 11 mai 2024, l’Aveyron a accueilli le 48e colloque international de l’Association Françai

Lire l'article