Les ponts et ouvrages d'art du patrimoine Aveyronnais
Le Pont d’Estaing
Ce pont gothique en schiste a été construit en 1490 à l’initiative de l’Évêque François d’Estaing (qui a aussi fait bâtir le clocher de la cathédrale) pour traverser le Lot. La pile centrale est surmontée en amont d’une croix en fonte ouvragée et en aval d’une statue de François d’Estaing, sculptée par François Mahoux en 1866 et restaurée par le Conseil départemental en 2013. L’édifice est inscrit Monument Historique depuis 2005 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques.
Le Pont de Najac
Le pont Saint-Blaise est construit le long de la route primitive qui conduisait à Villefranche-de-Rouergue entre 1259 et 1274. Les Seigneurs locaux, puis les Consuls y tenaient un péage pour traverser l’Aveyron. Il est classé Monument Historique depuis 1987.
Le pont « romain » à Conques
Construit en 1410 sur le chemin de Saint-Jacques pour franchir le Dourdou. Ces assises pourraient être romaines ou antérieures au XVe siècle, mais son appellation de « pont romain » est une mauvaise traduction de l’occitan « romieus » (pèlerins) en référence aux premiers pèlerins qui partaient vers Rome (d’ou romains) avant la découverte du tombeau de Saint- Jacques. Il est classé Monument Historique depuis 1930 et au Patrimoine Mondial depuis 1998.
Le Pont d’Entraygues
L’archevêque de Bourges, Jean de Sully, autorise en 1269 sa construction pour franchir la Truyère. Les travaux s’achèvent en 1340. À l’origine, le pont comportait une tour de péage à chaque extrémité (détruites au XIXe). En 2018, le Conseil départemental l’a entièrement restauré. Il est classé Monument Historique depuis 1927.