Sous-Préfecture - Millau
En 1860, le Conseil départemental de l’Aveyron constate que toutes les Sous-Préfectures sont installées dans des bâtiments loués et décide de construire un Hôtel de Sous- Préfecture pour chaque chef-lieu (il y en a quatre en ce temps-là : Millau, Villefranche, Saint-Affrique et Espalion).
En 1867, un budget est voté pour la construction d’un premier Hôtel, pour le premier des chefs-lieux qui offrira un terrain… ce sera Millau.
L’architecte départemental est Jean-Baptiste Vanginot, successeur de Jean-Étienne Boissonnade. Son style, radicalement différent de son prédécesseur, s’inspire du néoromantisme florentin, très à la mode en cette fin de siècle (inspiré de l’art italien apparu à Florence pendant la Renaissance et réinterprété au XIXe siècle). Il s’inspire, dans ses plans, des hôtels particuliers du XVIIIe siècle, avec une cour d’honneur côté rue et un jardin à l’arrière.
Les travaux débutent en 1867 et sont interrompus par la guerre franco-allemande de 1870 (Napoléon III). Les bâtiments, encore en chantier, servent de casernement pour les gardes nationaux. Les travaux s’achèvent en 1871.
L’Hôtel de Sous-Préfecture de Millau sera le seul, de l’ambitieux projet immobilier du XIXe siècle, à être construit.
HÔTEL de SOUS-PRÉFECTURE |
Les salons de réception de la Sous-Préfecture |