Le Plan Départemental de l’Habitat
L'objectif du Plan Départemental de l’Habitat
Instauré par la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) vise à « assurer la cohérence entre les politiques locales de l’habitat conduites sur les territoires couverts par des programmes locaux de l’habitat (PLH) et celles qui sont menées sur le reste du département », dans l’objectif de répondre aux grands enjeux des politiques publiques nationales, notamment réduire les inégalités territoriales et apporter une réponse aux demandeurs de logement et d’hébergement.
En initiant un Plan Départemental de l’Habitat, le Département de l’Aveyron a souhaité insuffler une dynamique et une réflexion collective avec les territoires et l’ensemble des acteurs de l’Habitat. En effet, au-delà des dispositions légales qui le définissent, un Plan Départemental de l’Habitat (PDH) se doit d’être un réel outil de dialogue entre les différents acteurs et territoires afin de requestionner ensemble les pratiques et d’envisager collectivement les orientations nécessaires pour permettre à tous les Aveyronnais de se loger décemment sur le territoire.
Sur la base d’un diagnostic partagé, l’ambition de ce Plan Départemental de l’Habitat est d’aboutir à un programme au plus près des besoins opérationnels des « faiseurs » de l’Habitat afin qu’il soit un outil de facilitation sur lequel ils pourront s’appuyer pour déployer des actions qui répondent aux défis du territoire, et remettre le Logement au cœur des enjeux de vitalité et d’attractivité de l’Aveyron.
La démarche a été lancée le 12 mai 2025 avec la première réunion de la Section Départementale du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. Le diagnostic a été restitué le 16 décembre, marquant le démarrage de la phase de concertation pour définir les orientations. Le PDH devrait être finalisé au second semestre 2026.
Revenir sur la politique départementale de l'habitat du Département de l'Aveyron en cliquant ici.
Qui contacter ?
Pôle Solidarités des Territoires
Marion OLLIER
Cheffe de projet PDH
05.65.75.82.90.