Politique départementale de l'habitat

Au regard de l’évolution démographique, dont la progression relève exclusivement du solde migratoire, l’existence d’un parc locatif de qualité permettant de fixer et d’accueillir des populations nouvelles apparait comme un enjeu.

Longtemps conduites sous la responsabilité quasi exclusive de l’État, les politiques du logement et de l’habitat ont été sensiblement modifiées par les lois de décentralisation. Ces dernières ont considérablement renforcé la dimension locale des politiques du logement. Si l’État fixe le cadre réglementaire qui régit les politiques du logement avec comme principal objectif ces dernières années de répondre aux besoins des ménages, de garantir un habitat de qualité, de corriger les effets du marché (ex. promotion de l’accession à la propriété, maîtrise des loyers, contrôle de la production de logements sociaux…), la politique de l’habitat est désormais une « compétence partagée » entre l’État et les collectivités territoriales, au rang desquelles les EPCI (dans le cadre de PLUi par exemple) mais également les communes.

OBJECTIFS :

Fort des constats établis, et aujourd’hui animé d’une forte ambition, considérant par ailleurs les enjeux associés à l’accueil de nouvelles populations, à l’amélioration des performances énergétiques du parc de logements et à la mise en place de politiques dédiées, le Département entend accompagner les collectivités :

  • À appréhender les enjeux d’aménagement urbain de leur commune au travers d’un schéma directeur réalisé par le Conseil Architecture Urbanisme Environnement, mandaté en cela par le Département,
  • Pour les études préalables à la déclinaison d’une politique opérationnelle, à l’échelle d’un ilot ou à l’échelle intercommunale,
  • Pour la création, la réhabilitation ou la rénovation énergétique de logements communaux,
  • Pour la création de logements passerelles, internats territoriaux et autres projets innovants de nature à répondre à des besoins ponctuels en logements, qui peuvent augurer des installations pérennes de nouveaux arrivants.

Aux fins de mise en oeuvre de ses dispositifs d’intervention en faveur de l’habitat, et autant que de besoin, le Département fera appel à l’expertise de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), partenaire privilégié de la collectivité ainsi qu’à celle d’Aveyron Habitat qui a vocation à se transformer en Entreprise Sociale de l’Habitat (ESH).

BÉNÉFICIAIRES :

  • Communes
  • ECPI

DISPOSITIFS DISPONIBLES :

POLITIQUE DÉPARTEMENTALE DE L'HABITAT

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Semaine de l'industrie en Aveyron

La semaine de l'industrie en Aveyron, c'est maintenant !

Description courte

Le département de l’Aveyron participe à une série d’actions organisées dans le cadre de la 13e éd

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Olivier Maratuech, directeur de l'agence départementale Aveyron Innovation

Aveyron : Olivier Maratuech, un directeur au service d’un territoire innovant et préservé

Description courte

Olivier Maratuech gère la destinée de la toute nouvelle agence départementale Aveyron Innovation,

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Le Département de l'Aveyron s'engage pour favoriser l'emploi en Aveyron

L'emploi en Aveyron : insertion réussie grâce au partenariat Aveyron/France Travail

Description courte

L’expérimentation sur l’accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (R

Lire l'article