Semaine Olympique et Paralympique

Avec la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), le ministère de l'éducation nationale, et de la jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. La Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière.

Le Département, en tant que collectivité « Terre de Jeux 2024 », souhaite accompagner cette dynamique et s’engage depuis 2022 auprès de l’UNSS et de l’UGSEL dans l’organisation de manifestations sportives, collant à la thématique annuelle de la SOP, à destination de tous les collèges aveyronnais. Ainsi, le Département finance les transports et diverses prestations le jour de la manifestation. En 2024, le Département deviendra organisateur de cette manifestation avec l’ambition de faire de la Semaine Olympique et paralympique un événement de grande ampleur pour le sport scolaire aveyronnais.

2024 : Thématique nationale de la SOP = "la célébration de l’événement olympique / paralympique"

Deux journées étaient organisées à Naucelle, pour les collèges (4 avril) et primaires (5 avril) autour du plaisir de la pratique d’activité sportive.
Les enfants ont pu s’initier durant la journée à des pratiques olympiques (handball, basket-ball, football), des activités traditionnelles (quilles de 8 et quille au maillet) et des activités « nouvelles » (ultimate).
Par ailleurs, un stand animé par le CDOS de l’Aveyron a permis aux enfants de se confronter à un quizz basé sur l’exposition « les bleus aux JO). Au total, ce sont près de 400 collégiens et de 550 élèves de primaire qui ont participé à ces 2 journées.

 

Historique :

2022 : Thématique nationale de la SOP = "le sport pour l’environnement et le climat"

5 rencontres de secteurs ont été organisées le mercredi 26 janvier à Baraqueville, Decazeville, Espalion, Millau et Rodez autour des mobilités douces (course à pied, VTT). Les établissements affiliés à l’UGSEL ont été invités à participer aux rencontres de secteur.

2023 : Thématique nationale de la SOP = "l’inclusion"

Deux rencontres départementales se sont déroulées le mercredi 5 avril 2023 :

  • à Rignac, pour l’UGSEL, autour d’ateliers de sensibilisation à l’handisport ainsi que de rencontres sportives de course de relais, course d’orientation, ultimate et basket 3/3,

  • à Millau pour l’UNSS, autour du handball à 4 et de la course de relais.

 

Bénéficiaires :

Collèges affiliés à l’UNSS et à l’UGSEL


#10.1 SPORT DES JEUNES - SANTÉ PAR LE SPORT 
#10.8 SPORT ET QUALITÉ DE VIE LOCALE

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Evenement sportif en Aveyron - Rallye du Dourdou

Villecomtal : le rallye du Dourdou roule vers son 20ème anniversaire

Description courte

L’étape aveyronnaise du championnat de France des Rallyes routiers mo

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Caravane du sport 2024

La Caravane du sport revient pour démocratiser la pratique sportive en Aveyron

Description courte

L’UFOLEP part à la rencontre des Aveyronnais cet été avec sa célèbre Caravane du sport.

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
50 ans Rallye du Rouergue - Aveyron

Rallye du Rouergue : une 50e édition riche en surprises - Aveyron

Description courte

Les organisateurs de la plus grande épreuve aut

Lire l'article