Contrôleur de gestion senior (H/F)

Date limite de réception des candidatures : jusqu’au 2 mai 2025

CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative 

CADRE D’EMPLOI D’ACCÈS :  Catégorie B de la filière administrative

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE : sous la responsabilité du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements

LOCALISATION : DGA Pôle Ressources & Moyens - Direction des Affaires Financières – Rodez

Missions du contrôleur de gestion senior (H/F)

Sous la supervision du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements, le Contrôleur de Gestion Sénior accompagne les directions dans la maitrise des ressources financières, assure un suivi régulier des budgets, des coûts et des indicateurs de performance. Il participe à la préparation budgétaire et diffuse une culture de gestion.

  • Préparation Budgétaire 
    • Participer à la préparation du budget et aux dialogues de gestion budgétaire.
    • Suivre l'exécution du budget et analyser les écarts par rapport aux prévisions.
    • Préparer et proposer des ajustements budgétaires (budgets supplémentaires, décisions modificatives).
  • Tableaux de Bord et Indicateurs de Performance
    • Développer des tableaux de bord financiers adaptés aux besoins de la collectivité.
    • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour le suivi des activités financières et opérationnelles.
    • Suivre régulièrement les indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions mises en place.
    • Analyser les résultats des indicateurs pour détecter les tendances et les anomalies.
    • Rédiger des rapports détaillés et des synthèses sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité.
    • Proposer des recommandations basées sur les analyses pour améliorer la performance.
  • Analyse Financière
    • Analyser les coûts des différents services, actions, politiques et projets ainsi que le niveau de service rendu.
    • Identifier les postes de dépenses les plus significatifs et proposer des pistes d'optimisation.
    • Évaluer les différentes sources de recettes de la collectivité (fiscalité, dotations de l’État, etc.) et analyser les tendances et prévisions à moyen et long terme.
    • Proposer des stratégies pour maximiser les recettes 
    • Participer à l'évaluation et au suivi des investissements (PPI).
    • Aider à la prise de décision sur les projets futurs en fournissant des analyses.
  • Diffusion d’une culture de gestion
    • Apporter un soutien méthodologique aux services opérationnels dans leur gestion budgétaire, (élaboration et suivi de leurs budgets).
    • Former et sensibiliser les agents aux techniques de contrôle de gestion et à l'utilisation des outils financiers.
    • Sensibiliser les équipes à l'importance du respect des contraintes budgétaires.
  • Implication dans les Réseaux
    • Participer activement et représenter la collectivité dans les réseaux professionnels de contrôleurs de gestion et de financiers publics (Afigese, Réseau des contrôleurs de gestion des Départements, …).
    • Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques.
    • Réaliser des études de benchmarking pour comparer les pratiques de la collectivité avec celles d'autres structures similaires.
    • Proposer des améliorations et des innovations basées sur les retours d'expérience et les observations faites dans les réseaux.

COMPÉTENCES :

  • Compétences techniques

    • Connaissance du fonctionnement, des problématiques et des enjeux d'un Département.

    • Connaissance des process budgétaires et comptables.

    • Capacité à concevoir, mettre en place et actualiser des outils de suivi (KPI)

    • Compétences en analyse financière et prospective (public et privé).

    • Capacité à rédiger des rapports et recommandations stratégiques.

    • Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels métiers.

       

  • Compétences transversales

    • Capacité d’analyse et de synthèse.

    • Aptitude à la négociation et au travail en transversalité.

    • Capacité à piloter des projets et à coordonner des actions.

    • Capacité à accompagner les services et diffuser une culture de gestion commune

    • Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

    • Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative.

    • Capacité à proposer des améliorations et à innover dans les pratiques de gestion

       

  • Savoir-être

    • Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

    • Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative

    • Confidentialité

    • Capacité d’adaptation

    • Qualités de communication orale et écrite

PROFIL :

  • Formation supérieure en gestion financière ou contrôle de gestion.

  • Expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public.

  • Expérience en encadrement et en animation d’équipe souhaitée.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

  • Poste basé au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF)
  • Possibilité de télétravail sous réserve d'accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA).
  • Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions.

Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d’évolutions, liées à l’activité de la Direction.

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.

> Fiche de poste complète en annexe.

En savoir plus

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