Contrôleur de gestion senior (H/F)
CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative
CADRE D’EMPLOI D’ACCÈS : Catégorie B de la filière administrative
POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE : sous la responsabilité du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements
LOCALISATION : DGA Pôle Ressources & Moyens - Direction des Affaires Financières – Rodez
Missions du contrôleur de gestion senior (H/F)
Sous la supervision du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements, le Contrôleur de Gestion Sénior accompagne les directions dans la maitrise des ressources financières, assure un suivi régulier des budgets, des coûts et des indicateurs de performance. Il participe à la préparation budgétaire et diffuse une culture de gestion.
- Préparation Budgétaire
- Participer à la préparation du budget et aux dialogues de gestion budgétaire.
- Suivre l'exécution du budget et analyser les écarts par rapport aux prévisions.
- Préparer et proposer des ajustements budgétaires (budgets supplémentaires, décisions modificatives).
- Tableaux de Bord et Indicateurs de Performance
- Développer des tableaux de bord financiers adaptés aux besoins de la collectivité.
- Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour le suivi des activités financières et opérationnelles.
- Suivre régulièrement les indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions mises en place.
- Analyser les résultats des indicateurs pour détecter les tendances et les anomalies.
- Rédiger des rapports détaillés et des synthèses sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité.
- Proposer des recommandations basées sur les analyses pour améliorer la performance.
- Analyse Financière
- Analyser les coûts des différents services, actions, politiques et projets ainsi que le niveau de service rendu.
- Identifier les postes de dépenses les plus significatifs et proposer des pistes d'optimisation.
- Évaluer les différentes sources de recettes de la collectivité (fiscalité, dotations de l’État, etc.) et analyser les tendances et prévisions à moyen et long terme.
- Proposer des stratégies pour maximiser les recettes
- Participer à l'évaluation et au suivi des investissements (PPI).
- Aider à la prise de décision sur les projets futurs en fournissant des analyses.
- Diffusion d’une culture de gestion
- Apporter un soutien méthodologique aux services opérationnels dans leur gestion budgétaire, (élaboration et suivi de leurs budgets).
- Former et sensibiliser les agents aux techniques de contrôle de gestion et à l'utilisation des outils financiers.
- Sensibiliser les équipes à l'importance du respect des contraintes budgétaires.
- Implication dans les Réseaux
- Participer activement et représenter la collectivité dans les réseaux professionnels de contrôleurs de gestion et de financiers publics (Afigese, Réseau des contrôleurs de gestion des Départements, …).
- Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques.
- Réaliser des études de benchmarking pour comparer les pratiques de la collectivité avec celles d'autres structures similaires.
- Proposer des améliorations et des innovations basées sur les retours d'expérience et les observations faites dans les réseaux.
COMPÉTENCES :
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Compétences techniques
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Connaissance du fonctionnement, des problématiques et des enjeux d'un Département.
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Connaissance des process budgétaires et comptables.
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Capacité à concevoir, mettre en place et actualiser des outils de suivi (KPI)
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Compétences en analyse financière et prospective (public et privé).
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Capacité à rédiger des rapports et recommandations stratégiques.
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Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels métiers.
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Compétences transversales
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Capacité d’analyse et de synthèse.
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Aptitude à la négociation et au travail en transversalité.
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Capacité à piloter des projets et à coordonner des actions.
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Capacité à accompagner les services et diffuser une culture de gestion commune
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Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.
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Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative.
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Capacité à proposer des améliorations et à innover dans les pratiques de gestion
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Savoir-être
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Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.
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Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative
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Confidentialité
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Capacité d’adaptation
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Qualités de communication orale et écrite
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PROFIL :
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Formation supérieure en gestion financière ou contrôle de gestion.
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Expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public.
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Expérience en encadrement et en animation d’équipe souhaitée.
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Poste basé au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF)
- Possibilité de télétravail sous réserve d'accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA).
- Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions.
Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d’évolutions, liées à l’activité de la Direction.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.
> Fiche de poste complète en annexe.
Qui contacter ?
Pour plus de renseignements contacter :
Monsieur Nicolas BROUZES
nicolas.brouzes@aveyron.fr
Madame Audrey BARRAU
audrey.barrau@aveyron.fr