Coordonnateur Métiers (H/F)
Domaine : Organisation et gestion des ressources - Information et systèmes d'information
Pôle : Pôle avenir des territoires
Direction : Direction des systèmes d'information
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans une Direction résolument tournée vers l’avenir et qui a su préserver l’état d’esprit d’une organisation à taille humaine. Vous rêvez de participer à la transformation digitale d’une collectivité territoriale qui a mis le cap vers l’administration de demain. Vous pensez à revenir en Aveyron, découvrir l’Aveyron ou peut-être êtes-vous déjà en Aveyron.
L’accompagnement aux usages numériques, la relation avec l’utilisateur, le pilotage du centre de service et le marketing DSI sont des domaines pour lesquels vous êtes prêt à apporter vos compétences, votre savoir-être et votre pédagogie. Ce poste est sans doute fait pour vous !
La Direction des Systèmes d’Information du Département de l’Aveyron définit et met en œuvre la politique numérique de la collectivité. Elle gère un environnement technique en permanente évolution, constitué de plus de 1400 postes de travail, 1500 téléphones et de plus de 130 applications. Au-delà de ses missions internes, la DSI du Département de l’Aveyron gère le parc informatique de 22 collèges publics composé de plus de 2500 postes de travail et 140 serveurs.
Au sein de cette Direction, vous prendrez en charge l’organisation de l’accompagnement aux usages numériques, vous animerez le réseau des correspondants SI des métiers, vous piloterez le dispositif d’assistance, vous réaliserez et aurez la gestion du catalogue des services de la DSI.
Description du poste : Coordonnateur Métiers (H/F)
Accompagnement aux usages numériques, relation avec les utilisateurs, pilotage du centre de service et gestion du catalogue des services sont des domaines pour lesquels le coordonnateur métier apportera ses compétences, son savoir-être et sa pédagogie.
Identification du poste : Coordonnateur Métiers (H/F)
Cadre d'emploi de référence
- Catégorie B de la filière technique, Technicien principal
Cadre d'emploi d'accès
- Catégorie B de la filière technique
Positionnement hiérarchique
- Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service Infrastructures
Résidence administrative/Territoire
- Résidence administrative : Rodez
Missions du coordonnateur métiers (H/F)
Gestion du catalogue de Produits et Services DSI
- Organiser la définition de l’offre de la DSI
- Publier l’offre (catalogue des Produits et des Services et des procédures associées)
- Communiquer sur l’offre de la DSI auprès des métiers de la collectivité
- Initialiser la définition des besoins des métiers en matière de niveau de services
Pilotage de l'assistance utilisateur N1 (Externe)
- Assurer la relation avec le prestataire en charge de l’assistance utilisateurs
- Organiser les relations entre le N1 et les N2 et N3
- Organiser les relations hiérarchiques entre le prestataire et la DSI
- Définir avec le prestataire les niveaux de services attendus
- Suivre le marché d'assistance externalisée
Analyser et améliorer l'assistance
- Analyser les tickets
- Analyser les indicateurs
- Partager avec le prestataire et les agents de la DSI un plan d’amélioration continue
- Initialiser la Gestion des problèmes (au sens ITIL)
Gestion des indicateurs et des instances de pilotage de l'Assistance
- Définir et faire mesurer les indicateurs de qualité et de productivité du service en collaboration avec les pilotes de processus
- Définir et faire produire le tableau de bord de l’assistance
- Organiser les instances de pilotage de l’assistance
- Représenter la DSI
- Organiser si cela est nécessaire les escalades hiérarchiques
Animation des Correspondants numériques
- Animer et maintenir la communauté des Correspondants numériques
- Accompagner les Correspondants numériques dans leur prise de fonction
- Assurer le support des Correspondants numériques
- Être force de proposition pour renforcer le rôle des Correspondants numériques
- Recueillir et assurer le suivi des demandes et des problématiques des correspondants numériques en collaboration avec les pilotes de processus et/ou l’encadrement
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
- Coordonner et piloter les interventions des prestataires
- Coordonner et piloter les interventions internes
- Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, …)
Réalisation d'achats ou organisation de la réalisation d'achats
- Rédiger les bons de commande
- Faire valider et transmettre les bons de commande
Mise à jour de bases et/ou documents
- Gérer la base de connaissance de l'outil d'assistance
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
- Assurer la rédaction de fiche de résolution d’incident à destination de l’assistance niveau 1
Reporting
- Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Relation avec les utilisateurs
- Assurer un accompagnement et veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs
- Définir et mettre en œuvre les process de communication à destination des utilisateurs
Animation du dispositif Accompagnement
- Contribuer à définir le dispositif Accompagnement
- Recenser les demandes d'Accompagnement
- Organiser et animer des ateliers et des événements autour des projets/services de la DSI
- Accompagner les projets SI dans la conduite du changement et dans leur communication opérationnelle vers les utilisateurs
- Organiser la participation de tous au dispositif d’Accompagnement
Veille / Accompagnement / Innovation
- Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation
- Participer à des groupes de travail
- La liste des missions n’est pas exhaustive. L’encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
Compétences et aptitudes
Compétences métier
- Expérience en pilotage d’opération
- Capacités d’accompagnement et d’assistance
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Savoir établir un diagnostic- Rigueur, méthode
- Esprit d’analyse et de synthèse. Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.
- Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
- Capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
Aptitudes requises
- Capacités d’initiatives
- Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
- Esprit d’équipe
- Sens de la communication, écoute, force de conviction
- Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
- Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités
Formation et expérience
- Permis B
- Formation en informatique, niveau Bac + 3 (spécialisation relation client appréciée)
Conditions d'exercice
Contexte du poste/contraintes
- Déplacements à l'échelle du Département
- Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae, et doivent être adressées, avant le 15 juin 2025, à l’adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil départemental - DRH HS – Service Emploi Formation - BP 724 - 12007 RODEZ CEDEX
> Fiche de poste en annexe.
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