Gestionnaire qualité comptable junior (H/F)

Date limite de réception des candidatures : jusqu’au 2 mai 2025

CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie B de la filière administrative 

CADRE D’EMPLOI D’ACCÈS :  Catégorie C de la filière administrative

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE : sous la responsabilité du Chef de service Contrôle & Qualité Comptable

LOCALISATION : DGA Pôle Ressources & Moyens - Direction des Affaires Financières – Rodez

Missions gestionnaire qualité comptable junior (H/F)

Sous la supervision du Chef de service Contrôle & Qualité Comptable, le Gestionnaire Qualité Comptable Junior assure la qualité des opérations comptables de la collectivité locale, participe à des missions de comptabilité approfondie et de gestion comptable du patrimoine, et assiste les Missions Budgétaires et Comptables.

  • Contrôle comptable

    • Contrôler les opérations comptables pour garantir leur conformité avec les règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales.

    • Participer à des analyses de processus comptables.

    • Accompagner les agents du réseau finance dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et procédures.

       

  • Gestion comptable du patrimoine

    • Assurer la gestion comptable de l’inventaire à l’aide du logiciel dédié : création et suivi des fiches d’immobilisations, réalisation des écritures comptables (cessions, amortissements, neutralisations, reprises des subventions), génération des flux.

    • Assister les Missions Budgétaires et Comptables sur les opérations comptables liées au patrimoine en vue d’en améliorer leur qualité.

    • Analyser les délibérations des directions ayant un impact budgétaire et comptable sur l’état du patrimoine.

    • Suivre les subventions d’investissement reçues et affectées aux actifs.

    • Participer aux travaux de rapprochement entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable.

    • Effectuer le rapprochement annuel avec l’état de l’actif du comptable public.

    • Participer à l’amélioration des procédures internes.

 

  • Comptabilité approfondie

    • Participer aux différents projets transversaux de modernisation comptable et budgétaire de la collectivité (Évolution du Système d’information financier, Contrôle interne, …).
    • Participer à la clôture de l’exercice comptable : opérations de clôture des comptes annuels (charges à payer, produits à recevoir, charges constatées d’avance, produits constatés d’avance, stocks, provisions, …).
    • Actualiser la documentation technique (procédures et bonnes pratiques comptables).

 

  • Conseil et appui aux MBC et aux services 

    • Accompagner et conseiller les MBC et les services sur des questions comptables.

COMPÉTENCES :

  • Compétences techniques :

    • Connaissance du fonctionnement d'un Département.

    • Connaissance des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales (M57 et M4).

    • Connaissance en exécution administrative et financière des marchés publics. 

    • Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels de gestion financière.

       

  • Compétences transversales :

    • Capacité d’analyse et de synthèse.

    • Aptitude au travail en transversalité.

    • Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative.

       

  • Savoir-être :

    • Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.

    • Confidentialité

    • Capacité d’adaptation

    • Qualités de communication orale et écrite

PROFIL :

  • Formation en comptabilité ou expérience dans les métiers de la comptabilité.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

  • Poste basé au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF)
  • Possibilité de télétravail sous réserve d'accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA).
  • Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions.

Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d’évolutions, liées à l’activité de la Direction.

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.

> Fiche de poste complète en annexe.

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