Référent suivi ESSMS enfance (H/F)
Domaine : Social, santé publique - Enfance, famille
Pôle : Pôle des solidarités humaines
Direction : Direction de la prévention et de la protection de l'enfance et de la famille
Description du poste - Référent suivi ESSMS enfance (H/F)
Le référent participe à la mise en œuvre de la politique de l’offre d’accueil de la protection de l’enfance. Il a pour mission d’assurer le suivi des établissements et services relevant de la protection de l’enfance.
Le référent contribue par ailleurs de manière stratégique à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance. Il sera mobilisé sur le pilotage administratif, financier et informatique de la direction.
A ce titre, ses missions sont transversales au sein de la direction.
Identification du poste - Référent suivi ESSMS enfance (H/F)
Cadre d'emploi de référence
- Catégorie A de la filière administrative - Attaché territorial
Cadre d'emploi d'accès
- Catégorie B (avec de l'expérience) et Catégorie A de la filière administrative
Positionnement hiérarchique
- Sous l’autorité du Directeur de la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille
Résidence administrative/Territoire
- Résidence administrative : Rodez
Domaine d'activité
- Suivi des établissements et services relevant de la protection de l’enfance
Missions
Contribution à la mise en œuvre des missions et de la politique départementale en matière de protection de l’enfance
- Participation aux réflexions stratégiques sur l’évolution de l’offre médico-sociale du domaine de la protection de l’enfance
- Veille réglementaire sur le secteur d'activité
- Participation à des groupes de travail
- Participation à l'élaboration et à l'instruction des appels à projets pour autorisation de création ou d’extension d’établissements et services sociaux
- Analyse des projets en termes qualitatif et financier pour autorisation, étude des plans pluriannuels d'investissements (PPI), plans globaux de financement pluriannuel (PGFP) des établissements
- Participation aux visites de conformité avant l'ouverture des établissements et services, rédaction du rapport correspondant
Élaboration et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
- Analyse des propositions faites par l’ESSMS, élaboration de préconisations, négociation et suivi, aussi bien sur les aspects financiers que qualité
Suivi qualité du service rendu par les établissements aux usagers
- Traitement et suivi des réclamations et signalements
- Analyse des projets d'établissements et des outils de la loi de 2002 et contribution à leur amélioration
- Participation aux missions d'inspections et de contrôles sur site et sur pièces
- Analyse des rapports d'évaluations de la qualité : préconisations et suivi
Suivi et contrôle budgétaire des établissements et services
- Analyse des écarts constatés entre les prévisions et la réalisation des dépenses et recettes et proposition de plans d'actions
Tarification des établissements et services relevant de la protection de l’enfance
- Analyse des propositions budgétaires dans le cadre des états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) ou négociation du budget prévisionnel avec le directeur de l'établissement ou du service dans le cadre de la procédure contradictoire
Évaluation et suivi de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance
- Création d’outils de suivi d’activité
- Participer aux travaux de l'Observatoire départemental et proposer des perspectives pour le schéma enfance-famille
- Contribuer à la définition des priorités en protection de l’enfance avec l’équipe de direction et les acteurs clés
- Animer des groupes de travail, suivre le budget et piloter les performances via des indicateurs
- Participer au pilotage des projets informatiques en lien avec les chefs de service
- Mettre en place une veille réglementaire sur le secteur d'activité
Missions complémentaires
- Ce poste est susceptible d’évoluer en fonction des organisations de direction et de services
Compétences et aptitudes
Compétences métier
- Aptitude à la rédaction
- Capacités d’analyse et esprit de synthèse
- Maîtriser les outils bureautiques courant (Excel, Word, PPT)
- Posséder de bonnes notions en matière d'autorisation, de réglementation, de statut juridique et de contrôle des ESSMS, de cadre budgétaire et comptable pour les ESSMS , ou être en capacité de les acquérir (possibilités de formation + tutorat)
- Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle et d’évaluation
- Connaissance du contexte règlementaire et du cadre applicable aux établissements et services médico-sociaux - ESSMS (CASF)
Aptitudes requises
- Curiosité intellectuelle et aptitude à la recherche juridique
- Aptitudes aux relations humaines, d’écoute avec les différents partenaires et à adopter la posture correspondante (internes / externes, les directeurs d’établissements et de services en particulier)
- Aptitude au dialogue et à la négociation
- Capacité à prendre des initiatives dans son champ de compétence
- Aptitudes à la fois pour le travail en équipe et l’autonomie
- Capacité d'organisation et de planification
- Bon relationnel pour créer un climat de confiance, et diplomatie pour faire appliquer des procédures
- Autonomie, rigueur et méthode
Formation et expérience
- Expérience et/ou formation en lien avec les missions
- Permis B
Conditions d'exercice
Contexte du poste/contraintes
- Déplacements occasionnels sur le territoire.
- Travail en lien étroit avec la Direction Autonomie, service suivi ESSMS, pour veiller à la cohérence des pratiques et des positionnements, partager la veille juridique et s’entraider sur différents dossiers en fonction des compétences et expériences de part et d’autre.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae.
> Fiche de poste en annexe.
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