La plateforme Aveyron des métiers de l’autonomie
Un projet de plateforme pour les métiers de l'autonomie
Le projet de plateforme des métiers de l’autonomie a été co-construit avec les partenaires de l’orientation, de l’emploi, de la formation et de l’autonomie du territoire : Etat, Région, Pôle Emploi et les membres du Service Public de l’Emploi, les acteurs de l’insertion, les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), SAAD (Services d'aide et d'accompagnement à domicile) et gestionnaires de structures PH (Personnes handicapées).
Il s’agit d’accompagner les établissements et les services du secteur médico-social face à leurs problématiques de recrutement, au vu des enjeux pour ce secteur : vieillissement de la population et nombre d’emplois concernés (près de 5 000 emplois).
Pour cela 23 actions ont été identifiées pour agir sur différents leviers : l’orientation et la formation, l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, l’amélioration des conditions d’exercice, la valorisation des métiers et des établissements pour attirer. Un comité de pilotage et un comité d’orientation permettent d’associer l’ensemble des partenaires à ce suivi. Trois groupes actions ont été mis en place pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des actions : Communiquer, former et accompagner, club RH.
Une matinée professionnelle pour les métiers de l'autonomie
Dans le cadre de ces actions entreprises avec les acteurs et partenaires de la plateforme des métiers de l’autonomie, le Département souhaite travailler sur l’attractivité des métiers d’aide à domicile, d’aide-soignant, infirmier et Agent de Services Hospitaliers (ASH) en Aveyron en s’adressant tant aux professionnels qu’aux potentiels candidats.
En 2024
La deuxième matinée professionnelle des métiers de l’autonomie s'est tenue le mardi 25 juin dernier autour du thème “quels leviers RH pour attirer et fidéliser ?”.
Avec au programme :
- Un focus sur “La QVCT, un outil d’attractivité et de fidélisation ?”
• Retour d’expérience de 2 ou 3 établissements aveyronnais sur la démarche de mise en place d’espaces de discussion sur le travail
• Le regard de l’expert de l’ARACT - Des “retours sur les actions de la plateforme autonomie” :
• La mise en place d’une action ZEST métiers de l’autonomie par les associations d’insertion par l’activité économique - Loïc PROUDOM, ADEL + EHPAD ou SAAD partenaires
• La semaine des métiers de l’autonomie – des portes ouvertes réussies, témoignages EHPAD/ MAS St Come / Sens Action - « les partenaires/outils à découvrir » :
• L’association service civique solidarité séniors
• l’ANAP - conclusion et teasing sur les actions à venir
• Ateliers marque employeurs
• Ambassadeurs de l’autonomie
• Outils diagnostic RH
En 2023
Le 22 juin 2023, cette première demi-journée organisée à destination des professionnels, a permis de faire le point sur l’avancement des 23 actions engagées et de sensibiliser les acteurs aux évolutions de recrutement pour développer des pratiques professionnelles en adéquation avec le marché de l’emploi.
Vous retrouverez tous les éléments de ce temps fort en cliquant sur les liens ci-dessous : | ||
2. Présentation F.ETIENNE I.GAUDARD |
Une semaine des métiers de l’autonomie
Une 2ème édition se prépare
Du 4 au 8 novembre 2024, les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), SAAD (Services d'aide et d'accompagnement à domicile) et gestionnaires de structures PH (Personnes handicapées) ouvrent leurs portes, pour faire découvrir leurs établissements, et mettre en lumière les professionnels... tout en s'appuyant sur les partenaires de l’orientation, de l’emploi, de la formation et de l’autonomie du territoire.
En 2023
La semaine du 6 au 12 novembre était consacrée en 2023 aux métiers de l’autonomie en Aveyron. Un programme, pensé par les acteurs de la plateforme des métiers de l'autonomie et destiné aux jeunes générations entre autres, a permis de visiter les établissements, d’aller à la rencontre des professionnels et de parler du métier, tout en s’informant des possibilités de formations, d’emploi et de reconversion.
Soit :
-
36 animations proposées sur une semaine aux 4 coins du département
-
Un challenge vidéo qui a mobilisé 4 services d’aides à domicile
-
Plus de 300 participants : la moitié provenant d’établissements scolaires, l’autre moitié étant des demandeurs d’emplois
-
Des animations diversifiées : portes ouvertes avec ateliers ludiques et intergénérationnels, ciné débat, découverte des métiers et des formations, …