La plateforme Aveyron des métiers de l’autonomie

Face au défi majeur de maintenir une continuité de service aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées) en Aveyron, le Département a candidaté en 2021 à l’appel à projets de la CNSA et du Ministère des Solidarités en portant un projet de plateforme des métiers de l’autonomie. 

Un projet de plateforme pour les métiers de l'autonomie

Le projet de plateforme des métiers de l’autonomie a été co-construit avec les partenaires de l’orientation, de l’emploi, de la formation et de l’autonomie du territoire : Etat, Région, Pôle Emploi et les membres du Service Public de l’Emploi, les acteurs de l’insertion, les EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), SAAD (Services d'aide et d'accompagnement à domicile) et gestionnaires de structures PH (Personnes handicapées).

Il s’agit d’accompagner les établissements et les services du secteur médico-social face à leurs problématiques de recrutement, au vu des enjeux pour ce secteur : vieillissement de la population et nombre d’emplois concernés (près de 5 000 emplois).

Pour cela 23 actions ont été identifiées pour agir sur différents leviers : l’orientation et la formation, l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, l’amélioration des conditions d’exercice, la valorisation des métiers et des établissements pour attirer. Un comité de pilotage et un comité d’orientation permettent d’associer l’ensemble des partenaires à ce suivi. Trois groupes actions ont été mis en place pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des actions : Communiquer, former et accompagner, club RH.

 

Une réflexion stratégique et territorialisée sur les emplois et les compétences dans le secteur de l'autonomie

En 2025, la plateforme des métiers de l’autonomie poursuit son action pour l’attractivité des métiers de l’autonomie.

Les partenaires de la plateforme ont souhaité que soit engagée une analyse territorialisée du volet ressources humaines du secteur de l'autonomie en allant au plus près du terrain.

Cette nouvelle action, territorialisée et co-construite, vise à :

  • quantifier et qualifier les besoins RH,
  • connaitre les pratiques existantes et les attentes des professionnels
  • et à identifier les actions individuelles, collectives ou inter-entreprises qui pourront permettre de répondre aux enjeux,

dans le cadre de clubs RH locaux réunissant les acteurs médico-sociaux de terrain sur 6 territoires, et en partenariat avec les Comités Locaux de l’Emploi.

Aveyron découpé en 6 territoires autour d'Espalion, de Rodez, de Decazeville, de Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique et Millau

 

La première étape de l’état des lieux s’appuie sur une enquête en ligne menée auprès des organisations et des professionnels du secteur et sur une première série d’ateliers au sein des clubs RH locaux

étapes de la phase 1 de létat des lieux : webianire 9 avril, réponse aux questionnaire jusqu'au 16 mai, 6 ateliers territoriaux semaine 21/22, anlayse des données jsuqu'au 20 juin, restitution des résultats semaine 27

 

La deuxième phase permettra d’associer aux clubs RH locaux les partenaires des Comités locaux de l’emploi afin de partager le diagnostic du territoire et d’identifier les pistes d’actions.

étapes de la phase 2 : septembre 6 ateliers territoriaux pour partager l'état des lieux, octobre-novembre élaboration pistes d'action, décembre formalisation des plans d'action

 

Visionnez le replay du webinaire de présentation de la démarche.

Pour toute question complémentaire sur la démarche, le webinaire, les questionnaires, vous pouvez contacter : Séverine RAFFY, cheffe de projet plateforme des métiers de l’autonomie au 05.65.73.85.64 ou par mail severine.raffy@aveyron.fr

 

Une matinée professionnelle pour les métiers de l'autonomie

Dans le cadre de ces actions entreprises avec les acteurs et partenaires de la plateforme des métiers de l’autonomie, le Département souhaite travailler sur l’attractivité des métiers d’aide à domicile, d’aide-soignant, infirmier et Agent de Services Hospitaliers (ASH) en Aveyron en s’adressant tant aux professionnels qu’aux potentiels candidats. 

En 2024

La deuxième matinée professionnelle des métiers de l’autonomie s'est tenue le mardi 25 juin dernier autour du thème “quels leviers RH pour attirer et fidéliser ?”.

Avec au programme :

 

En 2023

Le 22 juin 2023, cette première demi-journée organisée à destination des professionnels, a permis de faire le point sur l’avancement des 23 actions engagées et de sensibiliser les acteurs aux évolutions de recrutement pour développer des pratiques professionnelles en adéquation avec le marché de l’emploi.

 

 
Vous retrouverez tous les éléments de ce temps fort en cliquant sur les liens ci-dessous :

1. Présentation T.CALVAT

2. Présentation F.ETIENNE I.GAUDARD

3. Présentation ML.CASTAGNEYROL PALAU

4. Présentation A.PETRUCCI

5. Présentation L.PROUDOM

6. Présentation_A.DUTRIEUX E.ALBERT

7. Présentation S.RAFFY J.VINCENT

 

Une semaine des métiers de l’autonomie

En 2024

Les partenaires de la plateforme se sont réunis pour le faire le bilan de l’édition 2024 de la semaine des métiers de l’autonomie qui s'est tenue du 4 au 8 novembre 2024 : 41 évènements sur l’ensemble du département, 29 établissements et services participants, plus de 600 participants lycéens, collégiens, demandeurs d’emploi, public en insertion. Une édition dynamique avec des temps de découverte, d’échanges appréciés par tous : visiteurs, professionnels, public accompagné. Alors il y aura une ÉDITION 2025… Tenez vous prêts !

En 2023

La semaine du 6 au 12 novembre était consacrée en 2023 aux métiers de l’autonomie en Aveyron. Un programme, pensé par les acteurs de la plateforme des métiers de l'autonomie et destiné aux jeunes générations entre autres, a permis de visiter les établissements, d’aller à la rencontre des professionnels et de parler du métier, tout en s’informant des possibilités de formations, d’emploi et de reconversion.

Soit :

  • 36 animations proposées sur une semaine aux 4 coins du département

  •  Un challenge vidéo qui a mobilisé 4 services d’aides à domicile

  • Plus de 300 participants : la moitié provenant d’établissements scolaires, l’autre moitié étant des demandeurs d’emplois

  • Des animations diversifiées : portes ouvertes avec ateliers ludiques et intergénérationnels, ciné débat, découverte des métiers et des formations, …

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